(à) Cause d’Elles
Un trek solidaire contre le cancer
Trois femmes relèveront un défi cet automne en participant à la septième édition du Rose Trip Maroc, une randonnée féminine et solidaire dans le désert de Merzouga.
Du 30 octobre au 4 novembre 2025, elles parcourront chaque jour entre 15 et 19 km, guidées uniquement par une carte et une boussole, sans GPS. Cette aventure vise à soutenir la lutte contre le cancer du sein, une cause profondément personnelle pour Isabelle Bertrand, l’une des participantes et résidente de Saint-Adolphe-d’Howard. Leur équipe, nommée (à) Cause d’Elles , et formée d’Isabelle Bertrand, de Mylène Girouard et de Sophie Hébert souhaite amasser 25 000 $ pour la Fondation cancer du sein du Québec.
Un défi personnel et collectif
Isabelle Bertrand ne cache pas que ce trek représente un véritable dépassement de soi. Survivante du cancer du sein, elle célèbre sa troisième année de rémission. Lorsqu’elle a découvert l’existence du Rose Trip Maroc, elle a ressenti un déclic immédiat : « Ça me tente de faire ça. Ça me tente pour tout l’aspect du défi, ça me tente pour l’aspect du dépassement, ça me tente parce que ça me permet d’avoir une plateforme pour parler du cancer », explique-t-elle.
C’est cette volonté de sensibiliser et de redonner qui a poussé Isabelle Bertrand et ses coéquipières à créer leur propre organisme à but non lucratif qui porte également le nom (à) Cause d’Elles , afin d’assurer une transparence complète dans la collecte de fonds.
Une aventure humaine et solidaire
Le Rose Trip Maroc, en plus d’être un défi sportif, comporte un important volet solidaire. Pendant trois jours, les équipes de trois femmes devront s’orienter dans le désert, rallier des balises et gérer leurs ressources.
« Ce sont des journées d’environ huit heures dans le désert. Il faut transporter notre eau, notre bouffe, nos affaires », détaille Isabelle Bertrand.
Le dernier jour est particulièrement symbolique. Il se conclut par l’ascension de la plus haute dune du désert de Merzouga. Cette montée se fait en chaîne humaine, illustrant parfaitement la solidarité entre les participantes. Elle souligne : « La dune ne se monte pas facilement comme ça. Cette journée-là, elle sera une marche dans le désert, avec l’escalade de la dune. Mais ça, pour la montée, c’est une chaîne humaine. »
Une cause qui touche de près
Le cancer du sein est une cause qui résonne profondément chez Isabelle Bertrand. Diagnostiquée en 2021, elle partage avec émotion les épreuves qu’elle a traversées, notamment la perte de sa mère, également atteinte d’un cancer :
« Elle est morte le jour de ma dernière chimio. J’ai tout mêlé, les émotions et le parcours. Je n’arrive pas à identifier super bien tout parce que c’est tellement intense. »
Cette expérience douloureuse nourrit aujourd’hui son engagement. En partageant ses « chroniques du cancer du sein » sur Facebook, Mme Bertrand met des mots sur des réalités difficiles à exprimer, apportant un soutien précieux à d’autres personnes touchées par la maladie.
S’entraîner pour mieux sensibiliser
Afin de se préparer à cette aventure exigeante, les membres de l’équipe s’entraînent activement dans les environs de Sainte-Agathe-des-Monts. Elles organisent également des activités de financement, dont un premier événement prévu au début du mois de février au gîte Les Conifères. Ce sera l’occasion de présenter leur projet et de mobiliser la communauté autour de cette cause.
Un appel à la solidarité
L’équipe (à) Cause d’Elles invite la population à soutenir leur mission. C’est pourquoi tous les profits amassés excédant les frais d’engagement au trek Rose Trip Maroc seront remis directement la Fondation cancer du sein du Québec. Chaque contribution les rapproche de leur objectif de 25 000 $. Pour Isabelle Bertrand et son équipe, cette randonnée est un engagement de cœur pour toutes celles qui se battent ou ont combattu la maladie.
Pour suivre leur aventure et contribuer à leur campagne de financement, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux et lors de leurs événements locaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Des tournages qui dynamisent l’économie des Laurentides
Marie-Josée Pilon, directrice générale de Film Laurentides, souligne que l’organisme se spécialise dans la mise en valeur des paysages et …
Baisse des adoptions la SPCA Laurentides-Labelle
Entre 2022 et 2023, la SPCA Laurentides-Labelle a connu une augmentation impressionnante de 22 % de ses adoptions, selon Corinne …
Le JAM ROYAL : une célébration du snowboard et du freeski à Maximise
Fondé avec la volonté de propulser les talents locaux et internationaux, Maximise est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses …