Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 7 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière. Photo gracieuseté

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts. Le maire Frédéric Broué, des représentants municipaux, des partenaires du projet ainsi que des membres de la communauté locale étaient présents pour l’occasion.

Porté par Campus Habitations, ce projet de 32 M$ prévoit la construction de 85 unités locatives, principalement destinées aux travailleurs. L’arrivée des premiers locataires est prévue pour mai 2026.

Le développement comprendra cinq bâtiments regroupant des condos locatifs d’une, deux ou trois chambres. Chaque chambre sera dotée d’une salle de bain privée, d’un poste de travail, d’un mini-réfrigérateur et sera entièrement meublée afin de proposer un espace de vie moderne, confortable et fonctionnel.

Le projet comprendra 96 espaces de stationnement, dont 12 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Une réponse à un besoin régional croissant

 Comme plusieurs municipalités à vocation de services au Québec, Sainte-Agathe-des-Monts fait face à d’importants défis en matière de rétention de la main-d’œuvre en raison d’un manque criant de logements abordables. Les employeurs locaux des secteurs de la santé, de l’automobile et du tourisme peinent à attirer et à retenir des employés qualifiés.

« Cette pénurie de logements représente une préoccupation majeure pour notre communauté d’affaires », a déclaré Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts. « Les employés sont parfois contraints de vivre loin de leur lieu de travail ou ont de la difficulté à trouver un logement inadéquat, ce qui entraîne un fort taux de roulement et des pénuries de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec Campus Habitations depuis 2022 afin d’accélérer la mise en œuvre d’une solution adaptée aux besoins de notre région. Le site situé sur la rue Murray — anciennement rue de l’Hôtel-de-Ville — a été désigné par la Ville à cette fin précise, et nous sommes fiers de le voir prendre forme. »

Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, complète: « Des projets privés comme celui de Campus Habitations, sont essentiels pour soutenir la vitalité économique de notre région. Il en va de notre capacité à accueillir et retenir la main-d’œuvre dont dépendent nos entreprises. »

Il ajoute : « Les entrepreneurs derrière le projet ont chaudement salué la collaboration efficace entre la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides et leur équipe. C’est un signal positif : lorsque les partenaires unissent leurs forces, il est possible de faire cheminer des projets bénéfiques pour l’ensemble de la collectivité. »

Le maire Frédéric Broué, des représentants municipaux, des partenaires du projet ainsi que des membres de la communauté locale étaient présents pour l’occasion.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.