René Derouin dans toute sa splendeur

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Résident de Val-David depuis 1975, René Derouin est un artiste multidisciplinaire qui s’inspire de la nature et dont il tire une réflexion identitaire. Son oeuvre reconnue et exposée partout dans le monde est l’objet d’un film qui rend hommage à son parcours créatif diffusé au coeur de Val-David.
Le film de Patrick Bossé inspiré de l’œuvre de René Derouin consiste en une l’immersion totale dans les paysages qui composent l’univers créatif des 60 années de carrières de l’artiste. À travers cette œuvre cinématographique, Deroin nous dévoile en narration les liens intimes entre sa démarche et la quête identitaire qui l’a amenée à parcourir l’axe nord-sud de l’Amérique. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, Derouin réalise devant la caméra une œuvre originale de grand format circulaire dont la force est rendue par une projection à 360 degrés. Il s’agit d’une expérience immersive unique que les résidents des Laurentides ont la chance de voir gratuitement.

Grâce au Centre d’exposition de Val-david, l’entrée est libre du mercredi au dimanche du 14 juillet au 8 août à la salle Athanase-David située au 2490, rue de l’Église.

Les projections ont lieu à toutes les heures de 13 h à 19 h. Le film est d’une durée de 45 minutes.

Pour voir la bande-annonce: https://vimeo.com/566201149

Un lancement attendu

Rédigé à partir de l’entrevue réalisée par Patrick Bossé avec René Derouin pour réaliser le film, le livre Territoires des Amériques Une vie d’artiste en migration sera officiellement lancé le samedi 16 juillet à 14 h au Centre d’exposition de Val-David. Il serait possible d’obtenir une dédicace sur place.

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

De nombreux spectacles gratuits pour la 7e édition du Big Bang Fest

Radio Radio, The Planet Smashers et Marc Déry seront du rendez-vous.