La Compagnie Créole ramène le printemps à Sainte-Agathe

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est à La Compagnie Créole avec sa tournée La Machine à danser qu’a été confié le mandat du tout premier spectacle de l’année 2023 le 24 mars prochain au Théâtre Le Patriote.
La célèbre troupe originaire de Guyane et des Antilles françaises a bien l’intention de faire danser les gens des Laurentides. C’est du moins ce qu’a confié l’énergique Clémence Bringtown à l’Info du Nord. « On attend toujours avec impatience de revenir au Québec », annonce la chanteuse qui mentionne que le sport et la nature occupent aussi une place importante dans sa vie. Rappelons que le dernier disque du groupe Sur la route du rhum, tout comme sa dernière visite au Québec, remonte à 2018.

Un partage d’énergie

Selon Mme Bringtown, la durabilité du succès remporté par le groupe au Québec depuis ses débuts s’explique par la complicité que le célèbre quatuor a bâtie avec le public québécois. « On leur apporte le soleil avec nos chansons et eux nous apportent aussi du soleil dans nos cœurs et nos têtes. Quand ils chantent et qu’ils dansent avec nous, ça nous donne de l’énergie. C’est un peuple chaleureux. On se comprend bien », confie la chanteuse un sourire dans la voix.

Une soirée au soleil

Pour cette soirée, La Compagnie Créole prévoit 90 minutes de fête animées par la trame sonore de leurs plus grands succès qui font danser tels que Le bal masqué, La machine à danser ou encore C’est bon pour le moral ! À ces vers d’oreille en puissance s’ajouteront la chanson qui a eu le plus grand succès au Québec Ça fait rire les oiseaux !, ainsi que quelques surprises promet Clémence Bringtown.

Ayant atteint un sommet de popularité dans les années 1980, avec plus de 20 albums et 60 millions d’albums vendus, la troupe a depuis longtemps passé à la postérité à travers la francophonie. Avec presque 50 ans de carrière, on pourrait se demander si l’énergie du groupe sera toujours la même.

« Il y a quelques changements qui se déroulent entre nous. Par exemple en vieillissant, on est plus souvent malades, mais ce sont des choses de la vie et on n’y peut rien. Mais quand on se retrouve ensemble pour faire de la musique, on a toujours la même passion sur scène. On a toujours envie d’être là et de partager avec le public », soutient Clémence Brigtown.

Étant la seule femme du groupe, Mme Brigtown dit devoir jouer plusieurs rôles à la fois. « Autant je peux être une maman pour eux, autant je peux sévir quand il le faut. Parfois, c’est assez complexe », avoue l’artiste.

Une raison de vivre

On pourrait croire qu’après avoir remporté autant de succès, le goût de la scène et des tournées se ferait moins ressentir, mais ce n’est pas le cas, témoigne la chanteuse.

« On continue parce qu’on aime ça ! La musique c’est notre raison de vivre. Tant qu’on aura la santé pour le faire, on va continuer. En spectacle, on chante ensemble, on danse ensemble. On part rechargé à bloc. C’est pourquoi nous avons toujours un bon moral », conclut Clémence Bringtown.

 

Articles les plus consultés

Culture

Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.
L’auteur-compositeur-interprète Steve Hill - Photo Jean-Sébastien-Desilets
Culture

Steve Hill: la guitare faite homme   

Ce vendredi 7 novembre à 20h, Steve Hill fera vibrer la scène agathoise du Théâtre Le Patriote. 
Liliane Bruneau, propriétaire de La Villa des Arts - Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve
Culture

La Villa des Arts, une salle intimiste pour le bonheur de tous

Fondatrice de La Villa des Arts à Sainte-Agathe, Liliane Bruneau met en vedette des artistes connus et des talents émergents dans une salle intimiste.