Que se passe-t-il avec la collecte de matières résiduelles ?

  • Publié le 5 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

En pleine période estivale, la collecte des matières résiduelles des clients desservis par la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) aurait eu plusieurs retards dans neuf municipalités de de la région. La pénurie de main-d’œuvre en serait la cause et aura des incidences sur les collectes.
La Régie sert les citoyens d’Ivry-sur-le-Lac, Lac-Supérieur, Lantier, Mont-Blanc, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-Morin et Val-des-Lacs.

Pour ces citoyens, la collecte des matières organiques aura lieu aux deux semaines plutôt que chaque semaine, et ce jusqu’à la fin de la saison, a annoncé la RITL à la fin juillet. Les collectes du recyclage (bac vert) et des déchets ultimes (bac noir) seront maintenues comme prévu aux calendriers, de même que les collectes de conteneurs pour toutes les matières, y compris les matières organiques.

Un manque de chauffeurs

La Régie compose présentement avec une pénurie de personnel. Celle-ci survient à un moment inopportun, car il y a plus de collectes l’été qu’à l’hiver. Selon l’employé qui a demandé l’anonymat, il y aurait présentement 7 chauffeurs-opérateurs.

Selon lui, le problème initial venait de la direction. « Dans la dernière année, sur 12 gars, il y en a entre quatre ou cinq qui ont quitté. Des anciens sont partis pour aller ailleurs », indique-t-il.

Ce dernier conclut en affirmant que «la (RITL) est dans un moment difficile. Il y a un certain historique et un vieux bagage qui est là à cause de l’ancienne direction […] Il faut qu’ils restructurent la façon de collecter [les matières résiduelles], indique-t-il, en ajoutant que les employés en poste travaillent en ce moment plus de 50 heures par semaine.

Rappelons également qu’en juin dernier, la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) a décidé de joindre le syndicat des Teamsters Québec, section locale 106. Des désaccords au niveau des conditions de travail comme les horaires sont à l’origine de cette nouvelle étape franchie par la RITL.

Aucune candidature reçue

Par communiqué, la RITL a indiqué à la fin juillet «rencontrer diverses problématiques au cours des dernières semaines avec la collecte des matières résiduelles sur le territoire des neuf municipalités qu’elle dessert et elle tient à rendre compte de la situation à la population».

Selon elle, malgré les efforts investis au niveau du recrutement de nouveau personnel (chauffeurs-opérateurs), aucune candidature n’a été reçue au cours des dernières semaines.

Par conséquent, le nombre de chauffeurs actuel n’est pas suffisant pour nous permettre de respecter les calendriers de collecte comme établis. Des bris aux équipements de même qu’un incendie dans l’un des camions de collecte nous privent de véhicules durant certaines périodes, ajoute la RITL.

Solutions

Contacté à cet effet, le président de la Régie, Steve Perreault, indique que « La RITL embauche plus d’employés que nécessairement son besoin afin de trouver plus de recrues qui sont intéressés par l’emploi ».

« Nous avons mis plusieurs mesures en place afin de se retrouver en bris de service et de retarder certaines collectes», Steve Perreault

D’autre part, il affirme qu’une entente a été effectuée avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts afin que l’un de leurs employés effectuent la collecte sur le territoire agathois et que des embauches ont été faites.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Échos du conseil de Sainte-Agathe

Retour sur quelques points abordés le 20 mai dernier lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts.
Les sept membres de Vision Action Équipe Broué.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Élections municipales 2025 : L’équipe de Frédéric Broué se représente

Les sept membres de Vision Action Équipe Broué annoncent leur intention de se représenter aux élections municipales du 2 novembre prochain.