Le Défi 100% local de retour dans les Laurentides

  • Publié le 17 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Guy Marceau

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) a lancé les inscriptions au 8e Défi 100% local, qui aura lieu durant tout le mois de septembre. Les citoyens de toutes les régions du Québec sont encouragés à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale, et ce, en pleine période d’abondance.
Le Défi 100% local est né aux Îles-de-la-Madeleine il y a 8 ans, avant de devenir un mouvement provincial qui prend racine dans toutes les régions du Québec. Près de 6 000 personnes se sont inscrites lors de la dernière édition et les 16 organisations membres du RTCBQ ont rejoint pas moins de 1 200 000 personnes au Québec.

Près de chez soi

« Ça ravive l’identité culinaire de la région des Laurentides en faisant découvrir ce qui la rend unique. »

– Marie-Lyne Bélair

L’agente de liaison Laurentides j’en mange pour le Carrefour bioalimentaire Laurentides explique que manger local, c’est le fait de s’approvisionner le plus près possible de chez soi, en commençant par les aliments qui poussent dans notre jardin, ceux qui sont produits dans notre municipalité, dans notre MRC, dans notre région et finalement, en privilégiant les produits du Québec. Les consommateurs peuvent repérer leur identifiant régional ou le logo Aliments du Québec sur les produits locaux.

Pour s’inscrire au Défi, rendez-vous au www.defijemangelocal.ca.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.