La « Coop du coin » animera le cœur du village lucillois

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Afin de rendre plus accessible l’approvisionnement en denrées comestibles aux habitants de la municipalité, une coop alimentaire a été officiellement mise sur pied dans le cœur du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Les membres impliqués dans la mise sur pied de l’aventure ont voulu poser des gestes concrets pour réduire l’empreinte écologique. Pour cette raison, on retrouvera au marché des produits locaux et des aliments en vrac pour réduire les emballages.

Outre les produits alimentaires généralement disponibles en épicerie, on y retrouvera quelques produits de pharmacie et de quincaillerie de base. Le projet a reçu l’appui La Corporation de Développement Régional ( CDR) Outaouais-Laurentides qui regroupe plus de 170 coopératives et OBNL sur le territoire. Patrick Duguay, directeur général de la CDR Outaouais-Laurentides affirme: « La disponibilité du commerce de proximité est un enjeu majeur pour la vitalité des communautés. Le rôle de la municipalité en soutien à ce projet citoyen est déterminant et le restera. »

Projet rassembleur

Mise au monde pour pallier à la disparition du magasin général qui pourvoyait aux besoins de base des Lucillois jusqu’en 1990, la coop jouera aussi un rôle rassembleur dans le village. « Nous voulons redonner au village son éclat d’antan. Ce sera un commerce de proximité tant pour les résidents que pour les villégiateurs et les visiteurs », explique Élise Déry, la présidente de la coopérative.

La coop alimentaire sera située au 2059, chemin des Hauteurs, au centre du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, dans ce qui était jusqu’à présent la salle communautaire de la municipalité. Si les heures d’ouverture ne sont pas encore statuées de façon officielle, on peut du moins mentionner que l’organisme a émis le souhait d’être ouvert 7 jours sur 7.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.