Déversement d’hydro carbure Val-David
Un camionneur contrevient à la signalisation et provoque un incident écologique
Malgré une signalisation interdisant le passage aux poids lourds, un camion s’est aventuré sur l’étroit chemin Riverside et a percuté la rambarde du pont occasionnant ainsi un déversement de plus de 200 litres d’hydrocarbure aux abords et dans la rivière du Nord vers 10h le 20 octobre.

Pour cette raison, le pont et la rue Riverside sont fermés pour une durée indéterminée.
Les municipalités de Val-David et de Val-Morin ainsi que le ministère des Transports et les pompiers, se sont alliées pour contrôler la fuite qui aurait été maitrisée vers midi.
Sur place, le ministère de l’Environnement a supervisé les opérations en plus d’identifier les zones contaminées. Des travaux de décontamination seront entrepris par l’entreprise responsable (Transport Lemieux) et seront supervisés par le ministère.
Malgré la fermeture de quelques puits, toutes les résidences du village ont accès à l’eau potable due à une redirection de l’eau à travers le système d’aqueduc. La Municipalité de Val-David tient à rassurer sa population que l’eau acheminée est potable et sans danger pour la santé.
Diminuer la consommation d’eau
Pour protéger les puits en bordure de la rivière du Nord, la Municipalité a procédé à la fermeture de ses puits, à l’exception du puits Doncaster.
La Municipalité demande à la population de diminuer toute consommation d’eau et de s’en tenir aux usages essentiels pour les prochaines 24 heures.
Les résidents sont invités à consulter la page Facebook de la Municipalité pour connaître les développements.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …