79 ans après le drame à la Montagne Noire, le mystère plane toujours

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1943, le Liberator Harry B-24 était porté disparu par l’Armée canadienne. À son bord, 4 membres d’équipage et 20 soldats en permission revenaient de la guerre pour retrouver leurs familles. On a finalement découvert les débris au sommet de la Montagne Noire à Saint-Donat. 

Selon François Gaudet, un des directeurs du groupe les Gardiens du Liberator Harry fondé il y a plus de vingt ans pour entretenir et aménager le site de l’écrasement, l’avion a décollé de Gander, à Terre-Neuve, le 19 octobre 1943. 

Météo difficile 

Arrivé à la hauteur de Mont-Joli, le pilote aurait demandé la permission d’atterrir, mais sa requête a été refusée. Selon M. Gaudet, la piste n’était pas adaptée à la taille de l’appareil et les mauvaises conditions météo auraient rendu l’atterrissage périlleux. L’avion est alors redirigé vers Dorval. 

Dans les heures suivantes, les tours de contrôle tentent d’entrer en contact avec l’avion, mais n’obtiennent aucune réponse du pilote. Pendant plus d’un mois, des appareils décollent de neuf aéroports différents pour tenter de retrouver les soldats disparus, mais en vain. 

Autre avion disparu 

Ce n’est que deux ans et demi plus tard soit, en juin 1946 que l’armée canadienne, qui tentait de retrouver un autre avion disparu, découvre les débris d’un avion au sommet de la Montagne Noire. Il s’agit bien du Liberator Harry porté disparu en 1943. 

Joseph Gaudet, le grand-père de François Gaudet, était gardien de la tour de feu située juste en face de la montagne Noire lorsque l’avion s’est écrasé en 1943. Celui-ci aurait aperçu quelque chose briller au loin, raconte aujourd’hui son petit-fils. 

 

Le bombardier Liberaor Harry était un modèle semblable à celui-ci, mais ne transportait pas de bombes. Il était armé de plusieurs mitraillettes et servait au transport des militaires. (photo-Gardiens du Liberator Harry) 

Mystère 

Selon toute vraisemblance, le bombardier acheté à l’armée américaine se serait écrasé dans la nuit du 19 au 20 octobre 1943 sans que l’événement n’attire l’attention des habitants de Saint-Donat. Selon François Gaudet, l’appareil qui n’était armé que de mitraillettes servait au transport des soldats. Bien que plusieurs théories aient été avancées, à ce jour, il est encore difficile de dire hors de tout doute ce qui a provoqué l’écrasement de l’appareil à cet endroit. 

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