1037 finissants célébrés dans la région

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Sébastien Tardif. Photo gracieuseté

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.

« On a 1037 finissants », annonce Sébastien Tardif d’entrée de jeu. Pour chacun des établissements de la CSSL, les chiffres reflètent une diversité de parcours. À Curé-Mercure, on compte 159 finissants, dont 134 ont obtenu un diplôme d’études secondaires, 13 une formation en métier semi-spécialisé et 12 une formation préparatoire au travail. À la polyvalente A-N-Morin, 212 élèves terminent leur parcours : « 200 qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires, 12 qui ont obtenu une formation en métier semi-spécialisé ».

À la Polyvalente des Monts, 176 finissants, parmi lesquels 148 ont obtenu leur DES, 24 une formation de métier semi-spécialisé et 4 une formation préparatoire au travail. L’école Vert-Pré compte quant à elle 3 finissants au secondaire. L’éducation aux adultes a permis à 132 élèves de compléter leur cheminement, et la formation professionnelle en compte 355.

Fierté

Ces résultats sont pour M. Tardif une source de grande fierté : « C’est l’aboutissement des efforts puis de la persévérance des élèves. » Il insiste sur le chemin parcouru par ceux-ci : « Un parcours scolaire, c’est jalonné de beaux moments, mais de moments plus difficiles aussi. »

Le directeur général souligne la résilience des élèves : « Je pense que les élèves ont fait preuve d’une grande résilience, particulièrement au cours des dernières années et dans le contexte pandémique. Puis, ce qu’ils ont développé, ça va leur servir tout au long de leur vie. »

Il accorde une attention particulière aux jeunes ayant surmonté des obstacles personnels : « Ça peut être des difficultés d’apprentissage, ça peut être une situation à la maison qui est plus complexe. Il y a toutes sortes d’événements qui peuvent rendre le parcours un peu plus difficile parfois. »

Personnel scolaire

Sébastien Tardif tient aussi à mettre en lumière l’ensemble du personnel scolaire : « C’est essentiel de souligner le rôle inestimable de chacun des membres du personnel de l’organisation. Parce que derrière chaque diplôme, il y a des années de dévouement, d’écoute et de soutien. » Il ajoute : « Peu importe leur corps d’emploi, tout le monde a contribué à créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. »

Le directeur exprime sa reconnaissance : « Je suis très fier de l’équipe du Centre de services scolaire des Laurentides. Ils font preuve d’un travail acharné et d’un grand dévouement. C’est ça le pilier de la réussite dont on est témoin aujourd’hui. »

Embrasser l’avenir avec confiance

Alors que les finissants s’apprêtent à franchir une nouvelle étape, M. Tardif les invite à embrasser l’avenir avec confiance : « Pour les élèves, c’est une transition qui est importante. Il y a des élèves qui vont se diriger vers le cégep, d’autres vers le marché du travail, d’autres vers un diplôme d’études professionnelles. »

« C’est la fin d’un chapitre quand on est finissant, mais c’est surtout le début d’une multitude de nouvelles possibilités », conclut-il. Son message aux jeunes est clair : « Mon message est de garder toujours vivante leur curiosité, de continuer d’apprendre, d’évoluer et de ne pas avoir peur d’emprunter des chemins inattendus. Le chemin devant eux est rempli de promesses. Je leur dirais aussi d’être ambitieux, de rester fidèles à leurs valeurs et de contribuer positivement à la société. »

« On est très fiers de ce qu’ils ont accompli jusqu’à maintenant. On est impatients de voir la trace qu’ils vont laisser pour la suite des choses. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.