Une planchiste de St-Faustin-Lac-Carré en route vers l’excellence
Du haut de ses 14 ans, Émeraude Maheux voit loin: aussi loin que les Jeux olympiques. Avec le talent qu’elle a, c’est un rêve qui semble à sa portée à long terme. En tout cas, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) y croit, elle.
Émeraude est en effet l’un des 37 étudiants-athlètes sélectionnés pour recevoir une bourse du Programme de bourses Banque Nationale. Celles-ci ont été remises lors d’un gala virtuel le 9 décembre dernier. Un total de 126 000$, divisé en bourses de 2000$ ou de 4000$, a été octroyé à des étudiants-athlètes des catégories Relève, Élite et Excellence âgés de 14 et 27 ans.
Parmi les plus jeunes récipiendaires, on compte la jeune Faustilacoise, qui a été récompensée pour ses prouesses sur les pentes, mais aussi, son excellence académique. Élève de 3e secondaire à l’école secondaire A-N-Morin à Sainte-Adèle, elle a maintenu une moyenne académique de 82% l’année dernière, et ce, malgré la crise de la COVID-19 qui est venue jouer les trouble-fêtes à compter du mois de mars. Elle a également terminé première au classement provincial des épreuves style libre de surf des neiges lors de la saison 2019-20. Un exploit, quand on pense que la championne en était à sa première année sur l’équipe du Québec en style libre.
La révélation
Pour Émeraude, la révélation est venue en 2018, aux Jeux olympiques de Pyeongchang. « Quand j’ai vu Laurie Blouin, j’ai tout de suite su que c’est ça que je voulais faire. J’ai poussé la machine à partir de ce moment-là », confie celle qui fait de la planche à neige depuis l’âge de 9 ans et qui a commencé au Mont-Blanc.
Très inspirée par son père et son frère cadet, elle s’est mise à la planche à neige avec encore plus d’application et a participé à ses premières compétitions, les Junior Games d’abord, puis la Coupe du Québec.
Depuis un an, Émeraude peut compter sur un nouvel entraîneur, Jeremy Langevin, qui est un ancien athlète qui a œuvré sur le circuit de Coupe du monde. Il l’accompagnera cet hiver dans ses compétitions à travers le Canada, puisqu’Émeraude passe maintenant aux compétitions de type Noram. Elle espère obtenir suffisamment de bons résultats pour, d’ici deux ans, se joindre à l’équipe Next Generation.
« Ultimement, ce que je veux, c’est faire l’équipe nationale et un jour, aller moi aussi aux Olympiques », avoue-t-elle.
La plus grande force d’Émeraude Maheux, c’est son bon niveau d’apprentissage. Elle apprend vite sur le plan technique. De plus, avec sa pratique de la danse, elle est très souple. Jumelé à son excellente forme physique, cet avantage lui permet d’afficher un style unique sur sa planche. Elle est à la recherche d’une plus grande amplitude dans ses sauts pour en exécuter des plus difficiles.
Un premier séjour dans l’Ouest
C’est la première bourse d’Émeraude en tant qu’athlète. C’est Annie Murray, la directrice générale de Snowboard Québec, qui a soumis sa candidature à la FAEQ. Grâce aux 2000$ ainsi obtenus, la jeune athlète compte alléger les dépenses lors de son séjour dans l’Ouest canadien cet hiver.
« Je suis tellement heureuse, c’était inattendu comme nouvelle. J’ai encore du mal à le réaliser, quand on m’a dit que je l’avais obtenu, j’étais un peu sous le choc! »
-Émeraude Maheux
Outre ses séjours sur les pentes pour les compétitions, Émeraude entend bien continuer de s’entraîner au Mont Saint-Sauveur et à Maximise à Sainte-Agathe. Elle souhaite également fréquenter plusieurs parcs au Québec et en Ontario pour développer ses compétences.
Voir plus de : Sports
Les DesMonts entrent en finale
Le jeudi 24 octobre, les DesMonts ont affronté les Cougars de Cap-Jeunesse, invaincus avec huit victoires, dans un match décisif. …
Québec interdit la vente et l’achat d’urine de cervidé
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce qu'il …
Retour sur la classique Salomon
L’info propose un retour en photos sur la course qui s’est tenue le 19 octobre à la Station Tremblant.