Bilan de la saison estivale
Un achalandage record sur le P’tit Train du Nord
Malgré les travaux d’asphaltage qui ont eu lieu depuis août dans la MRC des Laurentides, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord a connu une hausse vertigineuse d’achalandage, dans notre région, mais aussi plus au sud.
Selon le directeur général de la Corporation du P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault, tout le tronçon entre Mont-Tremblant et Bois-des-Filion a été fort occupé depuis l’ouverture officielle du parc, en mai. « Ce printemps, on a enregistré une hausse de 50% de l’achalandage, puis ç’a descendu à 40% en hausse cet été. D’habitude, quand on gagne 10% dans une année, c’est gros! », soutient-il.
Cette hausse est due exclusivement à une clientèle canadienne, puisqu’il n’y a pas eu de tourisme étranger chez nous depuis mars. Selon M. Thibault, le forfait offert aux Québécois et aux Ontariens de parcourir à vélo les 200 km du parc en trois ou quatre jours est pour beaucoup dans ce succès. « En plus, sur le long terme, c’est excellent, car on développe une nouvelle clientèle », affirme-t-il.
Le nord en effervescence
Durant l’été, deux tronçons ont été les plus prisés: celui entre Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré et celui allant de Sainte-Agathe à Bois-des-Filion. « À Val-David, cet été, sur le parc, c’était complètement fou! », lance Jean-Sébastien Thibault. Le tronçon entre Mont-Laurier et Mont-Tremblant, lui aussi, a connu une bonne hausse d’achalandage durant la saison estivale: entre 8 et 10%. Ce n’est toutefois pas comparable à la situation enregistrée au sud.
À présent que les couleurs s’installent, il semble cependant que la portion du parc à partir de Nominingue se voit de plus en plus occupée. « Depuis trois semaines, les hôteliers au nord sont en train de se rattraper et de faire leur saison, il y a beaucoup de monde qui emprunte le tronçon entre Mont-Laurier et Nominingue. C’est comme si les cyclistes avaient attendu plus tard cette année avant de se risquer à découvrir notre portion nord », avance le directeur général de la Corporation.
Il ajoute que les restaurants et ateliers de réparation de vélo, d’un bout à l’autre du parc, ont soutenu un rythme effréné depuis mai et roulent encore à plein régime.
Le sentier parallèle toujours au programme
Alors que l’asphaltage du P’tit Train du Nord se poursuit vers Sainte-Agathe, le début du chantier pour tracer un sentier parallèle au parc linéaire, à Val-David, est toujours au calendrier pour le 5 octobre. Les travaux, d’une durée de deux semaines, se dérouleront entre les rues de l’Académie et Faubert, afin d’aménager ce sentier pédestre qui pourra être utilisé en toute sécurité par les Val-Davidois adeptes du transport actif.
Par ailleurs, le parc linéaire est désormais pavé jusqu’au noyau villageois de Val-David et depuis le 22 septembre, de la machinerie y est à l’œuvre pour rehausser les accotements de la piste, par souci de sécurité pour les usagers.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …