Baisse des adoptions la SPCA Laurentides-Labelle
Le mois de janvier marque un début d’année plus difficile pour la SPCA Laurentides-Labelle, confrontée à un ralentissement des adoptions. Ce phénomène, bien que prévisible après les Fêtes, met en lumière les défis auxquels le refuge fait face pour assurer le bien-être des animaux sous sa protection.
Entre 2022 et 2023, la SPCA Laurentides-Labelle a connu une augmentation impressionnante de 22 % de ses adoptions, selon Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle. Cette dynamique s’est poursuivie en 2024 avec une légère hausse de 3 %, signe d’une progression continue. Cependant, le mois de janvier 2025 est marqué d’un ralentissement au niveau des adoptions animales. « Après les Fêtes, les gens sont souvent plus serrés financièrement, ce qui ralentit les adoptions. Pendant ce temps, les animaux continuent d’arriver, créant un déséquilibre », explique Corinne Gonzalez.
Une saturation des refuges
Cette tendance s’explique en partie par les difficultés économiques post-Fêtes, mais aussi par la saturation des refuges au nord de Montréal. De nombreuses municipalités non desservies et des refuges débordés sollicitent également l’aide de la SPCA Laurentides-Labelle, entraînant une hausse significative des entrées d’animaux. « On reçoit de nombreuses demandes d’entrée d’animaux qui ne proviennent pas nécessairement de notre refuge ou de nos contrats habituels. Mais avec les ressources limitées, il devient difficile de répondre à toutes ces demandes », confie Corinne Gonzalez.
Le refuge se retrouve rapidement saturé : les animaux arrivent plus vite qu’ils ne sont adoptés. Cette situation rend la gestion des espaces critiques.
Des stratégies proactives
Face à ce défi, la SPCA Laurentides-Labelle redouble d’efforts pour accélérer les adoptions. L’équipe met en place des promotions spéciales et des événements afin de stimuler les adoptions. « Dès que nous observons un ralentissement ou un afflux d’animaux, nous réagissons rapidement, que ce soit par des rabais ou d’autres initiatives pour favoriser leur adoption », explique la directrice.
Cependant, les chiens restent les plus difficiles à faire adopter rapidement.
Un appel à la solidarité locale
La directrice insiste sur l’importance du soutien de la communauté pour traverser cette période. « Adopter un animal aujourd’hui, c’est directement sauver une vie », rappelle-t-elle. En adoptant un animal, en étant une famille d’accueil ou en faisant un don, chacun peut contribuer à alléger la charge de la SPCA Laurentides-Labelle.
À propos de la SPCA
La SPCA Laurentides-Labelle se distingue par son engagement envers la non-euthanasie non essentielle. Les animaux accueillis sont soit adoptés, soit réclamés par leurs propriétaires. L’objectif est clair : offrir à chaque animal une seconde chance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Un trek solidaire contre le cancer
Du 30 octobre au 4 novembre 2025, elles parcourront chaque jour entre 15 et 19 km, guidées uniquement par une …
Des tournages qui dynamisent l’économie des Laurentides
Marie-Josée Pilon, directrice générale de Film Laurentides, souligne que l’organisme se spécialise dans la mise en valeur des paysages et …
Le JAM ROYAL : une célébration du snowboard et du freeski à Maximise
Fondé avec la volonté de propulser les talents locaux et internationaux, Maximise est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses …