Une alliance au service des jeunes de la région

La Fondation André-Boudreau et la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides s’unissent pour former un seul organisme : la Fondation Jeunesse des Laurentides (FJL). Ensemble, elle renforce leur engagement et devient la seule fondation entièrement dédiée au mieux-être pour les 0 à 25 ans.

@C:Salle de rédaction | redactionlaurentides@medialo.ca

@R:La fusion, annoncée le 1er avril, a aussi permis de présenter la nouvelle image de la FJL.
« Sachant que nous avions des objectifs et des services distincts, mais complémentaires, il était tout naturel que les deux organisations unissent leurs forces », exprime Nadia Dahman, présidente de la Fondation Jeunesse des Laurentides et anciennement présidente de la Fondation André-Boudreau. « Cette union nous permet d’élargir notre portée d’action et d’offrir un soutien davantage complet, structuré et efficace aux jeunes de la région. »

@R:Dans l’objectif de continuer l’accès aux services, la FJL maintient l’ensemble des programmes offerts par les deux fondations. Qu’il s’agisse d’un soutien financier en situation d’urgence, d’un coup de pouce pour poursuivre des études ou pour s’installer en appartement, ou encore d’initiatives de prévention contre le stress, l’anxiété et les dépendances, chaque action vise un même objectif : offrir aux jeunes de la région un avenir plus serein.

@R:Avant la fusion, la Fondation André-Boudreau œuvrait en prévention au niveau des dépendances, du stress, de l’anxiété et de l’hyperconnectivité. La Fondation du Centre jeunesse des Laurentides, elle, se spécialisait dans l’intervention auprès des jeunes pris en charge par la DPJ.

@ST:Une jeunesse en besoin de soutien

@R:Plus de 6 200 jeunes Laurentiens sont suivis en protection de la jeunesse.
@R:« Les enfants des Laurentides ont de grands besoins », souligne Marie-Noëlle Granger, directrice de la protection de la jeunesse du CISSS des Laurentides. « Nous pouvons compter sur la collaboration de la Fondation Jeunesse des Laurentides pour offrir à nos jeunes et à nos familles dans le besoin le meilleur soutien possible. »

@R:Les jeunes continuent de faire face à des problèmes importants de santé mentale, de consommation de substances et plus encore. « L’ère numérique et les nouvelles tendances comme le vapotage posent un défi aux jeunes. Il est essentiel d’avoir des ressources adaptées et la Fondation Jeunesse des Laurentides répond à ce besoin », affirme à son tour le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides.
@R:Somme toute, la Fondation Jeunesse des Laurentides porte une mission centrée sur la prévention, l’accompagnement et la réadaptation pour le bien-être des jeunes des Laurentides à risque ou aux prises avec de grandes difficultés, particulièrement ceux suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ainsi que pour leur entourage. Une ambition : être un acteur clé du changement en offrant aux jeunes des perspectives et des moyens de s’épanouir au sein de leur communauté.https://infodunordtremblant.ca/en-vedette/2025/04/17/eucalyptus-maison-soins-palliatifs-hautes-laurentides/

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ?