Où faire du ski de fond au cœur des Laurentides ?

  • Publié le 3 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Il invite à plonger au cœur de la forêt laurentienne, où la magie des paysages enneigés se révèle à chaque virage. Que vous soyez un adepte de sports de glisse ou simplement en quête de calme pour respirer l’air pur et admirer les paysages enneigés, prenez le temps d’explorer les nombreux sentiers de ski de fond qu’offre la région.

Voici quelques destinations pour le ski de fond au cœur des Laurentides.

Camping et centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts

Situé dans le cœur de région des Laurentides, le centre de plein air compte plus de 60km de pistes de ski. Les pistes sont balisées et entretenues mécaniquement et on en retrouve pour tous les goûts et niveaux de skieurs !

Photos Pexels

Parc Linéaire du P’tit train du Nord

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est une destination idéale pour les amateurs de ski de fond, offrant un dénivelé de seulement 4 %, parfait pour l’entraînement sur longues distances, les débutants ou la remise en forme. Les skieurs peuvent profiter de salles de fartage, refuges, cafés, auberges et microbrasseries le long du parcours pour se préparer, se réchauffer ou simplement se détendre. Entre Prévost (km 14) et Sainte-Agathe (km 46,4), les pistes sont mécaniquement tracées. Deux corridors sont dédiés au style classique et un corridor central au style « pas de patin ».

La piste traverse plusieurs municipalités, permettant l’utilisation de transports en commun pour combiner loisir et mobilité durable. Le train de banlieue Exo et les autobus L’Inter des Laurentides, qui acceptent les skis, facilitent les déplacements.
Les conditions de piste et le plan de damage hebdomadaire sont consultables en ligne.

Parc régional Val-David-Val-Morin

Le Parc régional Val-David-Val-Morin offre un magnifique réseau de sentiers balisés et entretenus des Laurentides. Avec 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés, il propose des parcours adaptés à tous les niveaux, incluant 15 km de sentiers faciles, 18 km difficiles et 17 km très difficiles, dont 14 km sans patin. Les visiteurs peuvent profiter de relais chauffés, de points de vue magnifiques au sommet des montées et d’une variété de parcours.

Photos Pexels

Parc du Mont Loup Garou
Le site propose un total de 14 km de sentiers de ski de fond, dont 4 km de sentiers nordiques et 11,7 km de sentiers tracés, tous de niveau avancé. Parmi les suggestions de pistes, la Grande-jaune est un parcours incontournable offrant un point de vue magnifique sur le Lac Richer. Il se termine par la Loup-Garou, permettant d’atteindre un refuge et un autre point de vue spectaculaire, le Cap Bruce-Foy. Cette boucle est de 5,6 km et d’une durée d’environ 2 heures.

Parc du Mont-Tremblant

Le secteur de La Diable au parc national du Mont-Tremblant offre une variété de sentiers de ski de fond adaptés à tous les niveaux, avec des départs au Centre de découverte. Les skieurs débutants apprécieront les boucles faciles des sentiers Les Falaises (11,1 km) et La Renardière (5,9 km), tandis que les intermédiaires pourront se challenger sur Le Bois-Franc (12,4 km) et Le Poète (8 km). Les plus expérimentés trouveront leur compte avec les parcours très difficiles comme Le Malard (18,9 km), L’Ours (17 km), et Le Lac-Poisson (13,5 km), accessible via le sentier des Falaises. Ces pistes, combinant nature et effort, font du secteur La Diable une belle destination pour les amateurs de ski de fond.

Domaine Saint-Bernard
Le Domaine Saint-Bernard fait partie d’un superbe réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers balisés dédiés au ski de fond classique et patin, dont plus de 32 km sont situés sur le site du Domaine. Le Domaine Saint-Bernard propose également la location et la vente d’équipement de ski de fond.

Articles les plus consultés

L’équipe Benjamin de basketball de la Polyvalente-des-Monts. De gauche à droite : Jérémie Tremblay, Raphaël Bourque, Alcide Alary, Léopold Pont, Olivier Fortin, Charles Paquet, Édouard Carrière, Édouard Lagacé et coach Francis Cagney.
Photo gracieuseté
Sports

Basketball à la PDM : Une première bannière en 25 ans

Le basketball parascolaire signe un retour remarqué à la Polyvalente des Monts. La fin de semaine dernière, l’équipe Benjamin garçons a remporté le tournoi de basketball des Hautes-Laurentides, une victoire historique qui permet à l’école d’accrocher une première bannière de champion depuis 25 ans.
Photo gracieuseté
Sports

Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s'entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.