Les Desmonts amorcent leur saison de football

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L’entraîneur David Prégent, qui dirige avec passion et méthode l’équipe cadette, explique le fonctionnement de cette saison : « la ligue compte six équipes, ça veut dire qu’on va faire un match contre chaque équipe. Donc, cinq matchs pour la saison régulière. La finale est déjà prédéterminée pour le 5 juin entre les positions 1-2. C’est sûr que l’objectif, c’est toujours de se placer dans les deux premières équipes pour avoir accès à cette finale-là. »

Et pour l’instant, les Desmonts sont bien partis. Le premier match, disputé le 30 avril à Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est conclu par une victoire convaincante : « On a gagné 28-0. Malgré que ça l’a bien été, ça aurait pu être mieux. On a eu trois revirements à l’offensive. Ça veut dire qu’on a échappé des ballons, on a eu des interceptions et on a eu un petit problème d’exécution. »

Mais ce faux pas mineur a été rapidement corrigé : « Ce que les joueurs ont fait au deuxième match, c’était vraiment très très bien. Le match s’est terminé 64-0 contre les Sharks de Sainte-Julienne. Là, c’est parce que tout fonctionnait bien. »

Photo gracieuseté

 

Une bonne préparation

M. Prégent attribue en grande partie ce succès à la qualité de la préparation. À la Polyvalente des Monts, le football est pris au sérieux : « Honnêtement, je pense que la différence, c’est simplement qu’on a une option football. Les gars arrivent en secondaire 2 ou 3 après avoir fait du football en option dès la secondaire 1. Donc, quand on passe au parascolaire, ils ont déjà plusieurs années d’expérience et d’entraînement derrière eux. »

Une structure unique qui donne un net avantage : « On joue contre d’autres gars qui n’ont pas de cours dans le jour, qui font peut-être deux pratiques par semaine. »

À cela s’ajoute un travail rigoureux sur la technique et la condition physique : « On pratique les techniques de contact, comme mettre un autre jeune au sol, dans les cours de football, on décortique le mouvement, on le fait l’hiver. Je leur fais également pratiquer du développement de vitesse. Ça commence à paraître sur le terrain. »

La partie du 14 mai

Et les résultats parlent d’eux-mêmes. Lors de la partie du 14 mai, jouée contre l’école Pierre-de-Lestage, de Berthierville, les Desmonts se sont imposés à tel point que le match a été interrompu à la mi-temps, terminant la partie 60-0.

Parmi les faits saillants, on note la performance d’Olivier Fortin : « Olivier a fait deux interceptions, ramenées pour un toucher. Il jouait en défensive, et l’autre équipe a lancé le ballon dans les airs, il l’a intercepté et il l’a ramené jusqu’à la zone de but de l’autre équipe. »

La valeur de l’humilité

Malgré ces résultats impressionnants, l’humilité reste au cœur des valeurs de l’équipe : « Il ne faut pas être baveux devant l’autre équipe non plus. Il faut être respectueux. L’éthique est importante. On est contents, on est fiers, mais il ne faut pas que ça soit trop.  La confiance, c’est intéressant, mais la ligne peut être mince entre la confiance et l’arrogance. Il faut rester toujours humble là-dedans », explique l’entraineur.

David Prégent insiste aussi sur l’importance du travail collectif : « On continue de toujours miser sur la préparation. C’est vraiment une belle contribution d’équipe. Tout le monde met l’épaule à la roue. On a besoin de la contribution de tous les joueurs. »

La suite

Les prochains matchs devraient être des plus grands défis.  Le prochain match, le 29 mai, va se dérouler à la Polyvalente-des-Monts contre l’école secondaire du Harfang. « Ça va être la grande rivalité entre les deux écoles, car eux aussi ont une option football ! », conclut M. Prégent.  L’objectif reste clair pour les Desmonts : atteindre la finale du 5 juin prochain.

Les Desmonts après leur partie contre l’équipe de Pierre-de-Lestage.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Ski de bosses : une Val-Davidoise championne canadienne et québécoise

À seulement 16 ans, Yéna Leprohon-Bruneau, skieuse acrobatique spécialisée dans les bosses, vient de terminer une saison de ski couronnée par deux titres majeurs : championne canadienne et québécoise. L’Info s’est entretenu avec cette athlète, qui s'entraîne au club de ski Belle Neige et qui a su se démarquer lors des compétitions de haut niveau.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.
Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.