Cyclisme : L’Ascension du Col du Nordet revient en force

Les organisateurs et partenaires financiers de l’événement de L’Ascension du Col du Nordet 2025.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Les organisateurs et partenaires financiers de l’événement de L’Ascension du Col du Nordet 2025. Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Le mardi 20 mai, le lancement officiel de la cinquième édition de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb a eu lieu chez Franke Mercedes-Benz. Le départ de cette édition, qui se tiendra le 20 septembre 2025, aura lieu à la Municipalité de Mont-Blanc.

Trois distances seront offertes aux cyclistes cette année : 65 km, 80 km et 105 km. Les organisateurs réintroduiront également les trois sections chronométrées Yoeleo Canada pour déterminer la reine (QOM) et le roi (KOM) de la montagne.

Un nouveau maillot Santini aux couleurs officielles de l’événement a aussi été dévoilé, fruit d’une collaboration avec Bernard Franke. La Fédération des Sports Cyclistes du Québec (FQSC) ainsi que divers partenaires logistiques veilleront à la sécurité des participants, avec un nombre accru de bénévoles. L’événement a d’ailleurs obtenu la certification Éco responsable Or pour 2025.

Retour sur l’évolution de l’événement

Yannick Rousseau, producteur et président de l’événement, a retracé les grandes étapes de cette initiative sportive : « En 2019, on a fait un événement test pour voir l’engagement des participants; on a eu 32 cyclistes. » Mélanie Lemieux, responsable de la comptabilité, du budget, des demandes de subventions et de la gestion des bénévoles, a rappelé : « Notre premier parcours, en 2019, était à Lac-Supérieur. »

Après une pause en 2020 liée à la situation mondiale, Yannick Rousseau se souvient des défis de 2021 : « Notre édition a failli être annulée à cause des grandes pluies. Il y avait une partie du chemin qui avait été emportée. Finalement, la route a été réparée juste à temps pour l’événement. »

Mélanie Lemieux a précisé que l’édition 2022 avait réuni 103 cyclistes. L’année suivante, le déménagement à Mont-Blanc a permis de mieux répondre aux besoins logistiques : « En 2023, on a pu faire monter le nombre de participants à 156 », a indiqué M. Rousseau.

En 2024, l’événement a connu un nouveau sommet avec 178 cyclistes. « En plus d’offrir un parcours de 65 km et 105 km, on a pu proposer le 80 km », a souligné le producteur de l’événement. Mélanie Lemieux a ajouté : « En 2024, ce qui a eu comme gros changement, c’est l’augmentation du nombre de bénévoles, dont certains spécialisés en signalisation. On a aussi remis 12 vélos en dons aux CPE de la région. »

M. Rousseau a conclu : « Depuis sa première édition officielle en 2021, ce sont 542 cyclistes qui ont participé à l’événement. »

L’événement continue de séduire un large public, incluant les jeunes : en 2024, un participant de 13 ans a complété le 65 km et s’est déjà inscrit au 105 km pour 2025.

Engagement communautaire

Dans le cadre de ses engagements sociaux, l’organisation a remis huit vélos d’équilibre à cinq centres de la petite enfance (CPE) : le CPE des Rires, le CPE La Chenille, le CPE l’Antre-Temps, le CPE des Petit Manitou et le CPE Bambouli. Pour l’édition 2025, l’événement appuiera aussi la Maison de la Famille du Nord, Bouffe Laurentienne.

L’espace dédié aux participants offrira une expérience gourmande bonifiée grâce deux nouveaux kiosques de dégustation – SOS Fondue et L’Arrache Gueule. De plus, trois points de ravitaillement seront disponibles sur le parcours.

 

Un esprit de collaboration régionale

Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et trésorier de l’UMQ, a affirmé :
« La Municipalité de Saint-Donat est fière d’être commanditaire pour cette 5e édition de l’ascension du col du Nordet, un événement qui met en lumière la beauté de nos paysages et la richesse de notre environnement naturel. Ce rendez-vous sportif, réunissant cinq municipalités voisines, témoigne de l’esprit de collaboration régional et de notre engagement commun à promouvoir les attraits exceptionnels de notre territoire. »

Aurélien Morel, directeur technique cyclisme récréatif & développement durable FQSC a ajouté : « L’Ascension du col du Nordet Hillclimb 2025 célèbre déjà sa cinquième édition et s’impose comme l’un des rendez-vous incontournables du calendrier récréatif de la Fédération québécoise des sports cyclistes. […] Régulièrement en lice pour le Mérite cycliste québécois, cet événement incarne le dynamisme et la passion qui font vibrer la communauté cycliste au Québec. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.