73 000 $ pour l’IRM attendue

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien. En collaboration avec la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, l’événement visait à amasser des fonds pour soutenir la campagne de financement pour l’acquisition de l’IRM prévue pour 2027.

Ce défi proposait aux participants de parcourir les sentiers du Parc régional (récemment inauguré) à la course ou à la marche. 4 boucles étaient proposées; de 2 à 10 kilomètres. Cette première édition a accueilli plus de 500 personnes et a permis d’amasser la somme de 73 000$.

« C’est incroyable pour un premier événement! Il ne faut pas oublier que vous êtes ici pour une cause, qui est excessivement importante : l’imagerie en résonnance magnétique (IRM). On a besoin de ça dans les Laurentides. On n’est pas au Yukon, on est à Sainte-Agathe! Il faut avoir cet équipement-là au plus vite. C’est sûr qu’en décembre 2027, elle va être installée à Sainte-Agathe », affirme Michel Rochon, président du conseil d’administration de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Mobilisation du milieu

Dr Frédéric Beaudry, médecin à l’Hôpital laurentien et membre du conseil d’administration de la Fondation fait partie des organisateurs de ce défi plein air. Accompagné de membres de la Clinique médicale 201 de Sainte-Agathe-des-Monts, ce dernier est ravi de constater le nombre de participants. « C’est beau à voir en vrai tout ce qu’on s’imagine depuis des mois. Depuis le début, c’était pour la promotion de la santé, la prévention. Oui, en plus pour l’IRM, mais ce qui nous drive c’est d’impliquer les enfants, les familles », ajoute-t-il.

Cet événement rassembleur a permis aux participants de ressentir l’importance d’une grande mobilisation pour de meilleurs soins de santé dans la région et, du même coup, découvrir un parc qui permet un bel accès à la nature durant toute l’année. Par ailleurs, le 30 octobre, la Fondation médicale organise un souper à l’Hôtel Mont Gabriel et annoncera la somme amassée en un an pour l’obtention de l’IRM.

 

 

@CP :Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo Unsplash
Actualités

Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.