73 000 $ pour l’IRM attendue

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien. En collaboration avec la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, l’événement visait à amasser des fonds pour soutenir la campagne de financement pour l’acquisition de l’IRM prévue pour 2027.

Ce défi proposait aux participants de parcourir les sentiers du Parc régional (récemment inauguré) à la course ou à la marche. 4 boucles étaient proposées; de 2 à 10 kilomètres. Cette première édition a accueilli plus de 500 personnes et a permis d’amasser la somme de 73 000$.

« C’est incroyable pour un premier événement! Il ne faut pas oublier que vous êtes ici pour une cause, qui est excessivement importante : l’imagerie en résonnance magnétique (IRM). On a besoin de ça dans les Laurentides. On n’est pas au Yukon, on est à Sainte-Agathe! Il faut avoir cet équipement-là au plus vite. C’est sûr qu’en décembre 2027, elle va être installée à Sainte-Agathe », affirme Michel Rochon, président du conseil d’administration de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Mobilisation du milieu

Dr Frédéric Beaudry, médecin à l’Hôpital laurentien et membre du conseil d’administration de la Fondation fait partie des organisateurs de ce défi plein air. Accompagné de membres de la Clinique médicale 201 de Sainte-Agathe-des-Monts, ce dernier est ravi de constater le nombre de participants. « C’est beau à voir en vrai tout ce qu’on s’imagine depuis des mois. Depuis le début, c’était pour la promotion de la santé, la prévention. Oui, en plus pour l’IRM, mais ce qui nous drive c’est d’impliquer les enfants, les familles », ajoute-t-il.

Cet événement rassembleur a permis aux participants de ressentir l’importance d’une grande mobilisation pour de meilleurs soins de santé dans la région et, du même coup, découvrir un parc qui permet un bel accès à la nature durant toute l’année. Par ailleurs, le 30 octobre, la Fondation médicale organise un souper à l’Hôtel Mont Gabriel et annoncera la somme amassée en un an pour l’obtention de l’IRM.

 

 

@CP :Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
L’Oktoberfiest de Sainte-Adèle s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2025. 

Photo gracieuseté 

 
Actualités

Un bilan positif pour l’Oktoberfiest 

Pour sa quinzième édition, l’Oktoberfiest de Sainte-Adèle a reçu un nombre record de festivaliers qui ont pu profiter d’une météo exceptionnelle.
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»