Revenir à la catégorie

Mission accomplie pour le premier Festival de films d’auteurs de Val-Morin

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Plus de 1000 visiteurs ont franchi les portes du théâtre du Marais pour assister aux différentes séances prévues dans la programmation du premier festival de films d’auteurs de Val-Morin qui a eu lieu du 4 au 6 mai dernier.
Un festival culoté

« C’était très audacieux de penser qu’en plein milieu de la semaine, en région, un mercredi après-midi, on présenterait des films d’auteurs. Et pourtant les gens étaient au rendez-vous […] C’est très inspirant de voir ça », souligne Sonia Piché, directrice du théâtre du Marais.

Des représentations participatives

Un aspect du festival qui semble avoir a plu au public est l’aspect interactif où les spectateurs, au terme des projections, avaient l’occasion de poser leurs questions aux réalisateurs et réalisatrices invités. Plaisir qui semble-t-il était partagé si on en croit Marie-Geneviève Chabot réalisatrice du Lac des Hommes : « Pouvoir échanger avec les gens, c’est mon cadeau, […] ce sont des films qui sont tellement intimes que ça vient toucher les gens dans leur vulnérabilité, et ils ont besoin d’en parler. »

Un succès global

Pour Julie Prieur organisatrice de l’événement, la mise en place d’une deuxième édition du festival est très concrète. « Personnellement, je suis comblée de voir une si forte réaction du public et de constater que nous avons un grand nombre de cinéphiles dans la région. Leur participation et leur intérêt envers les films et les cinéastes invités ont largement contribué à la réussite de cette première édition […] Je me mets immédiatement à la préparation de la prochaine édition qui aura lieu du 26 au 29 avril 2023 ! »

Parmi les projets de l’organisatrice, on pense notamment à allonger l’événement d’une journée et à recourir à un jury provenant de l’étranger et bien sûr, quelques surprises…

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ?