Revenir à la catégorie

Le jeune chœur de Mont-Blanc en concert

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Intérieur de l’église de Saint-Faustin, là où aura lieu le concert du 7 juin prochain. / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Intérieur de l’église de Saint-Faustin, là où aura lieu le concert du 7 juin prochain. / Photo: Médialo – Patrice Francoeur

Fondé en septembre dernier, le jeune chœur de Mont-Blanc prépare déjà son deuxième concert prévu le 7 juin à l’église de Saint-Faustin.

Jean-Michel Lemire a établi ses pénates dans la région il y a un peu plus de 10 ans, professeur de musique à l’école secondaire Curé-Mercure, il caressait le rêve de former un chœur à Mont-Blanc, sa ville d’adoption.

En septembre dernier, à l’aide de sa conjointe, la mère d’une de ses élèves et d’une ex-étudiante, il fonde le Chœur de Mont-Blanc. À la grande surprise de l’enseignant, le recrutement des choristes s’est bouclé rapidement. « Ça a été vraiment facile, on a eu environ une soixantaine de réponses. On n’exigeait pas une formation en chant, plusieurs d’entre eux ont débuté avec nous. »

Réalisant l’effort et le temps qu’ils devaient y investir, quelques candidats se sont désistés. « Finalement, on a réussi à recruter environ 35 chanteurs. » Il poursuit en disant qu’il y aura une nouvelle phase de recrutement en août prochain. « On vise une cinquantaine de choristes répartis sur 4 pupitres de soprano, alto, ténor et basses. »

Le Chœur de Mont-Blanc n’est pas seulement jeune parce qu’il est né il y a moins d’un an, mais aussi par l’âge moyen des gens qui le forment. « C’est un chœur qui est étonnamment jeune, la moyenne d’âge doit avoisiner les 30-40 ans, ce qui est très jeune pour une telle formation », précise M. Lemire.

«J’ai aussi un travail d’éducation à faire : faire découvrir au public de nouveaux types de musique, ne pas leur donner que ce qu’ils aiment entendre.»

– Jean-Michel Lemire

Un deuxième concert en moins d’un an

Après un concert donné au tout début de l’année, le chœur se prépare à livrer une seconde performance, le 7 juin en l’église de Saint-Faustin. Intitulé Le Vivant, le choix des pièces est très éclectique. « On veut plaire au plus grand nombre de gens, mais j’ai aussi un travail d’éducation à faire : faire découvrir au public de nouveaux types de musique, ne pas leur donner que ce qu’ils aiment entendre, il y aura du gospel entre autres. » Parmi les morceaux retenus, on pourra entendre des extraits de Requiem for the Living, une composition chorale de Dan Forrest, achevée en 2013, mais aussi Livin’ on a Prayer de Bon Jovi. Parmi les œuvres francophones, Le Temps des fleurs, Ma mère chantait toujours et L’Hymne au printemps ont été retenues.

Le chef de chœur et ses chanteurs seront accompagnés par Claude Hurtubise, une jeune pianiste de Morin-Heights. Ce sont les choristes eux-mêmes qui sont responsables de la vente des billets. Les spectateurs intéressés peuvent aussi s’en procurer à la Marie de Mont-Blanc.

Articles les plus consultés

Jessika Beaulieu et Marie-Claude Legault, propriétaires de la pharmacie Uniprix de Sainte-Agathe-des-Monts.
Découvrez

Uniprix Sainte-Agathe : une nouvelle équipe au service de la communauté

Jessika Beaulieu et Marie-Claude Legault veulent poursuivre le travail déjà accompli et renforcer les services proposés à leurs patients.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Lorraine Beauchamp (au centre en robe bleue) a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides pour son projet de trousses sensorielles. Photo gracieuseté 
Culture

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides reçoit le Prix Étoile pour un projet pionnier 

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides grâce à un projet novateur.