Une escapade hors du temps avec Martin Lizotte

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte sera de passage au Théâtre Le Patriote le 30 mars prochain. L’Info s’est entretenu avec celui qui promet une soirée fertile en rebondissements.
D’entrée de jeu, Martin Lizotte confie avoir de bons souvenirs des Laurentides et de ses derniers passages à Sainte-Agathe. « Mont-Tremblant, c’était mon terrain de jeu quand j’étais ado. J’ai toutes sortes de bonnes expériences à Sainte-Agathe. […] Je sais que quand la poésie s’installe, les fantômes du Patriote font sentir leur présence », témoigne l’artiste.

Un spectacle intimiste

Le spectacle prévu le 30 mars prochain pourrait se décrire comme une série de tableaux inspirés de son plus récent album Sfumato. On parle de musique instrumentale à saveur romantique et cinématographique ou la pop se mêle au jazz et au classique. « Ce n’est pas juste un spectacle de musique classique sérieux, il y a beaucoup de reliefs », propose le pianiste.

Les couleurs du son

Cette substance particulière que plusieurs on décrit comme le pouvoir de Martin Lizotte de transformer les sons en couleurs prend forme aux côtés de son complice Mathieu Désy. « Mathieu est très actif sur scène, il joue de plusieurs instruments, il est très expressif. On se complète bien ». Martin Lizotte précise que la complicité des musiciens dépasse la scène. « Il y a beaucoup de télépathie, on visite souvent le corridor de la spontanéité. Soir après soir, on se met en danger afin de garder vivante la magie du moment présent », confie le musicien.

Écrire ses propres paroles

Inspiré de l’album Sfumato qui fait référence en peinture à l’échelonnement en profondeur des objets dans l’atmosphère par un procédé de dégradation des couleurs, le spectacle instrumental laisse la place nécessaire au public pour qu’il puisse composer ses propres paroles sur les notes en suspens. « On peut accentuer le moment dans le silence. Parfois, on insuffle un petit vertige qui nous pousse dans des souvenirs. Je fais aussi des interventions dans les pièces en échangeant avec le public. Ça donne un spectacle en montagnes russes, vraiment vivant », décrit le pianiste.

Une vague vers le haut

De l’avis de Martin Lizotte, l’ampleur que prend la musique instrumentale au cours des dernières années vient de ce besoin des gens de s’évader et de créer leur propre univers. « La musique instrumentale, ça offre un contraste au quotidien où tout est réglé au quart de tour. C’est un forfait clé en main pour un voyage dans le cosmos. Moi je m’occupe de tout pour un service à volonté », propose Martin Lizotte en guise d’invitation.

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe met en lumière son patrimoine bâti

Une nouvelle exposition photographique extérieure a pris place au cœur du centre-ville, à l’initiative de la Ville et réalisée par le comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts. Intitulée Les belles demeures d’autrefois, l’exposition propose un parcours en vingt panneaux retraçant l’histoire de quelques résidences du XXe siècle à Sainte-Agathe.