Le monument du curé Labelle fête ses 100 ans

  • Publié le 11 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Publireportages

Une activité de commémoration organisée par Histoire et Archives Laurentides aura lieu le dimanche 20 octobre prochain pour célébrer les 100 ans du monument qui trône au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme.
La célébration prendra place à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, à partir de 15 h.

Les festivités seront lancées avec le dévoilement de 5 petites capsules vidéo qui ont été réalisées par Histoire et Archives Laurentides avec la collaboration de la Télévision des Basses-Laurentides, visant à faire découvrir au public l’histoire du monument et du site patrimonial.

Ensuite, le conteur et auteur Marc Sauvageau, originaire de Mirabel et récipiendaire du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides en 2021, offrira une prestation gratuite de son spectacle Sur les traces du Roi du Nord. Il sera accompagné sur scène du violoniste Éloi Amesse pour incarner le personnage d’Isidore Martin, bedeau du curé Labelle, qui relate de manière amusante les grandes étapes dans la vie du prêtre qui a colonisé les Laurentides et reste un symbole identitaire pour la ville des Saint-Jérôme et l’ensemble de la région.

Articles les plus consultés

Lorraine Beauchamp (au centre en robe bleue) a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides pour son projet de trousses sensorielles. Photo gracieuseté 
Culture

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides reçoit le Prix Étoile pour un projet pionnier 

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides grâce à un projet novateur.
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.
Des concerts sont programmés sur la scène du Quai municipal. Photo Daniel Desmarais
Culture

Val-Morin veut épater la galerie avec sa programmation estivale

L'été sera à la fête !