L’art en collectif à l’exposition Mosaïque

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Mireille Langlois est vice-présidente du conseil d’administration d’Arts et Culture Saint-Adolphe. Cette organisation, gérée par neuf femmes passionnées, fête cette année ses dix ans d’existence et continue d’offrir des expositions et des ateliers qui nourrissent la créativité locale. Parmi ces initiatives, l’exposition « Mosaïque » illustre parfaitement l’esprit collectif qui anime cette communauté.

Mosaïque : un espace pour tous

L’exposition « Mosaïque » en est à sa huitième édition cette année et demeure l’un des événements phares de l’ACSA. « C’est un espace ouvert à tous. Les enfants, les adultes, les amateurs, les professionnels qui sont appelés à nous fournir dans un seul format », explique Mireille Langlois. Le concept de l’exposition est simple, mais puissant : chaque participant soumet une œuvre dans un format de 10 pouces sur 10 pouces, qui sera ensuite assemblée pour former une mosaïque collective. Ce format permet de créer une installation artistique collaborative où chaque œuvre, qu’elle soit d’un enfant, d’un amateur ou d’un professionnel, trouve sa place dans l’ensemble.

Une œuvre collective

En plus des œuvres soumises par les participants, l’exposition inclut également la création d’une œuvre collective, une tradition qui permet à tous les visiteurs de s’impliquer. Cette année, l’activité collective consiste à tracer un bonhomme à partir de brindilles de bois, une idée qui promet d’être amusante pour petits et grands.

Une équipe engagée pour l’art et la culture

Mireille Langlois souligne que tout le travail accompli par Arts et Culture Saint-Adolphe repose entièrement sur le bénévolat. « Alors, on est toutes bénévoles au conseil d’administration, puis on veut s’assurer que l’art et la culture sont présents dans notre collectivité, ce qui n’est pas toujours facile », explique-t-elle. En effet, l’art et la culture sont souvent considérés comme « les parents pauvres de notre société », selon elle, notamment en raison du manque de financement. « On travaille fort, on montre nos expositions nous-mêmes », ajoute-t-elle

Des ateliers pour tous

Outre l’exposition, Arts et Culture Saint-Adolphe propose également une série d’ateliers tout au long de l’automne, ouverts à toute la communauté, peu importe leur lieu de résidence. « Les ateliers vont commencer le 19 octobre jusqu’au 30 novembre. Il y aura au total cette année 7 ateliers », précise Mireille Langlois.  Durant ces ateliers, il sera possible, entre autres, de découvrir différentes techniques de dessin et d’impression, de faire des cartes de Noël, des boîtes à souvenir ou des tapis crochetés.

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Lorraine Beauchamp (au centre en robe bleue) a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides pour son projet de trousses sensorielles. Photo gracieuseté 
Culture

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides reçoit le Prix Étoile pour un projet pionnier 

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides grâce à un projet novateur.
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.