L’art en collectif à l’exposition Mosaïque

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Mireille Langlois est vice-présidente du conseil d’administration d’Arts et Culture Saint-Adolphe. Cette organisation, gérée par neuf femmes passionnées, fête cette année ses dix ans d’existence et continue d’offrir des expositions et des ateliers qui nourrissent la créativité locale. Parmi ces initiatives, l’exposition « Mosaïque » illustre parfaitement l’esprit collectif qui anime cette communauté.

Mosaïque : un espace pour tous

L’exposition « Mosaïque » en est à sa huitième édition cette année et demeure l’un des événements phares de l’ACSA. « C’est un espace ouvert à tous. Les enfants, les adultes, les amateurs, les professionnels qui sont appelés à nous fournir dans un seul format », explique Mireille Langlois. Le concept de l’exposition est simple, mais puissant : chaque participant soumet une œuvre dans un format de 10 pouces sur 10 pouces, qui sera ensuite assemblée pour former une mosaïque collective. Ce format permet de créer une installation artistique collaborative où chaque œuvre, qu’elle soit d’un enfant, d’un amateur ou d’un professionnel, trouve sa place dans l’ensemble.

Une œuvre collective

En plus des œuvres soumises par les participants, l’exposition inclut également la création d’une œuvre collective, une tradition qui permet à tous les visiteurs de s’impliquer. Cette année, l’activité collective consiste à tracer un bonhomme à partir de brindilles de bois, une idée qui promet d’être amusante pour petits et grands.

Une équipe engagée pour l’art et la culture

Mireille Langlois souligne que tout le travail accompli par Arts et Culture Saint-Adolphe repose entièrement sur le bénévolat. « Alors, on est toutes bénévoles au conseil d’administration, puis on veut s’assurer que l’art et la culture sont présents dans notre collectivité, ce qui n’est pas toujours facile », explique-t-elle. En effet, l’art et la culture sont souvent considérés comme « les parents pauvres de notre société », selon elle, notamment en raison du manque de financement. « On travaille fort, on montre nos expositions nous-mêmes », ajoute-t-elle

Des ateliers pour tous

Outre l’exposition, Arts et Culture Saint-Adolphe propose également une série d’ateliers tout au long de l’automne, ouverts à toute la communauté, peu importe leur lieu de résidence. « Les ateliers vont commencer le 19 octobre jusqu’au 30 novembre. Il y aura au total cette année 7 ateliers », précise Mireille Langlois.  Durant ces ateliers, il sera possible, entre autres, de découvrir différentes techniques de dessin et d’impression, de faire des cartes de Noël, des boîtes à souvenir ou des tapis crochetés.

 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Culture

Fête nationale à Sainte-Agathe : activités diversifiées et musique québécoise revisitée

Rendez-vous sur la place Lagny à Sainte-Agathe pour profiter des festivités de la Fête nationale du Québec le 23 juin dès 15 h.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.