Cinq artistes en résidence exposent à La Fab sur Mill

  • Publié le 10 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Le Centre des arts La Fab sur Mill a accueilli dans sa coopérative cinq artistes en résidence. Le vernissage de l’exposition de leurs oeuvres aura lieu le samedi 19 novembre de 14 h à 17 h à la galerie de Chelsea.
Guy Marceau
gmarceau@inmedias.ca

Luc Alain, Marie Faulkner, Uwe Foehring, Amanda Pierce et Richard Tippins sont les cinq artistes qui présentent le fruit de leur créativité et de leur art et mettent en valeur leurs talents pour le plaisir des résidents et des visiteurs de la région.

Illustration et médiums mixtes
L’Ottavien Luc Alain travaille à la pige dans le domaine de l’art commercial depuis 1995. Il a illustré un grand nombre de publications pour des clients et des formats très différents, notamment du matériel didactique, des livres pour enfants, des magazines, des jeux, des hebdomadaires et même des documentaires. Plus récemment, il a créé des oeuvres avec l’acrylique, les pastels et le fusain. De son côté, explorant les vastes territoires de l’inconscient et de la spiritualité, Marie Faulkner utilise son art pour puiser dans cette source créative où elle crée des peintures abstraites sculpturales et picturales en utilisant des médiums mixtes.

Faire œuvre utile
Amanda Pierce est une artiste canadienne Cree Métis qui travaille à plein temps sur l’encaustique (préparation faite avec de la cire et de l’essence de térébenthine) abstraite contemporaine, la sculpture et l’animation d’ateliers. Elle travaille actuellement sur un projet pour la Métis Nation Ontario visant à créer un ensemble d’oeuvres à la mémoire des enfants autochtones des pensionnats dont les corps ont été retrouvés dans des fosses communes à travers le Canada.

Pour sa part, l’artiste Uwe Foehring a travaillé dans le domaine du développement international et a été influencé par les nouvelles cultures qu’il a côtoyées. Quand Uwe Foehring commence une sculpture sur pierre, il dit qu’à un certain moment du processus du façonnage, ses mains prennent le relais de son cerveau. Enfin, l’Ontarien Richard Tippins a toujours eu une passion pour les arts visuels. Peintre autodidacte, Richard a développé un style artistique variant de l’impressionnisme à la représentation. Il a récemment réintroduit les peintures à l’huile sans solvant dans son répertoire. Ses peintures explorent les thèmes de la mémoire, de la nostalgie et de la sérénité.

Jusqu’au 31 décembre à la galerie La FAB sur Mill : galerie@lafabsurmill.ca

Centre des arts La FAB sur Mill : 8, chemin Mill, Chelsea.

Articles les plus consultés

Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Culture

Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.
Alain Girard, honoré pour sa bravoure. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Six citoyens honorés dans la région 

La MRC et la Sûreté du Québec ont remercié six citoyens pour leurs actions remarquables en matière de sécurité publique.