À Lantier, une population vieillissante mieux servie à l’avenir

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Davide Buscemi

La municipalité de Lantier a lancé, le 8 octobre dernier, une politique renforcée de service aux aînés dans un contexte de vieillissement de sa population.
Élus, attachés politiques et citoyens impliqués étaient présents lors de ce lancement pour souligner le travail accompli par le comité de pilotage MADA (Municipalité amie des aînés).

S’étalant jusqu’en 2026, la politique MADA répond aux enjeux liés au vieillissement général de la population. « Notre municipalité concrétise ainsi son engagement […] tout en s’assurant que les personnes aînées puissent continuer à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité », a déclaré le maire de Lantier, Richard Forget.

MADA se concrétisera par des actions ciblées :
  • Favoriser les liens, l’entraide et la solidarité entre la communauté et les aînés ;
  • Soutenir le vieillissement actif sous toutes ses formes en s’assurant de leur participation sociale ;
  • Améliorer l’accès aux ressources disponibles à Lantier et adopter les outils d’information et de communications ;
  • En augmentant leur sentiment de sécurité.

Au préalable, la municipalité consultera la population lantiéroise. Un comité de suivi s’assurera, du reste, de la réalisation d’un plan d’action. Outre l’investissement municipal, le ministère de la Santé et des Services sociaux a ajouté une enveloppe de 10 500$ du Programme de soutien à la démarche Municipalité Amie des Aînés.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.