La Marche de la Sobriété : marcher pour l’espoir et l’entraide

  • Publié le 5 juin 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La marche de 2024
Photo gracieuseté
La marche de 2024 Photo gracieuseté

Le samedi 7 juin 2025, de 10 h à midi, aura lieu la Marche de la Sobriété, une initiative des Maisons Péladeau qui partira de Val-David. Cet événement a pour objectif d’amasser 150 000 $, une somme qui servira à offrir une aide financière aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, afin qu’elles puissent accéder à une thérapie. L’Info s’est entretenu avec Dave Morissette, porte-parole de l’événement.

Dave Morissette a accepté ce rôle de porte-parole avec fierté et conviction : « Très fier de l’être. Je trouve cet évènement très important parce que pour moi, c’est une façon de redonner et de rendre hommage à mon père qui est allé à Val-David pour une thérapie. Mon père est décédé aujourd’hui, mais je sais que ça a prolongé sa vie et que ça l’a vraiment aidé. »

Pour M. Morissette, cette marche représente bien plus qu’un simple événement caritatif. C’est une manière de briser les tabous, de rendre hommage à ceux qui luttent et de soutenir les familles touchées. « Je trouvais ça bien d’en parler parce la dépendance à un impact. C’est sûr, ce n’est pas facile pour les gens qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance, mais ça impacte les familles aussi souvent. Je pense que quand les gens vont dans un centre de dépendance ils peuvent le faire pour eux, mais que mon père le faisait aussi pour la famille. »

Sobriété

Le thème de la sobriété, au cœur de cette marche, est porteur d’une réflexion plus large sur les perceptions sociales. « Sobriété! Pour moi, qu’est-ce que ça veut dire? C’est d’être bien, d’être en contrôle, d’avoir des outils. Je pense que c’est ça. » Malgré le fait qu’il ne soit pas lui-même aux prises avec une dépendance, M. Morissette affirme : « Ce n’est pas parce que tu n’as pas de problème de dépendance que tu n’as pas d’empathie pour la cause. »

Jugements sociaux

Il souligne également que les jugements sociaux liés à la sobriété demeurent bien présents : « Moi, je bois souvent des boissons sans alcool, mais socialement, c’est encore mal perçu malheureusement. On dirait qu’on n’est pas tout à fait rendus là. Il m’arrive même de demander aux serveurs de ne pas dire que c’est une bière sans alcool, parce que sinon, les gens se mettent à poser des questions : « Pourquoi tu ne bois pas? Est-ce qu’il y a un problème? » »

 Pour M. Morissette, marcher est un symbole fort : « Moi, personnellement, j’aime ça quand c’est dans le mouvement. Une marche, c’est rassembleur. Si tu bouges, tu vas être porté à mieux manger. Si tu manges mieux et que tu bouges, ta santé mentale va être mieux aussi. C’est une belle thérapie. »

La Marche de la Sobriété se veut inclusive : « Ça s’adresse à tout le monde et à tous ceux qui sont sensibles aux problèmes de dépendance. Tout le monde est touché de près ou de loin. » Pour Dave Morissette, il est essentiel de rappeler que derrière chaque personne sobre se trouve souvent une histoire de résilience : « Moi, j’en croise à tous les jours des gens qui ont eu des problèmes de consommation, qui s’en sont sortis. Ils sont tellement beaux. Ils sont tellement lumineux. Ils ont tellement à donner et à offrir à cause de leur passé. C’est ça de l’expérience dans la vie. »

150 000$

Le but de cette initiative est clair : « Le but, c’est d’avoir 150 marcheurs et de ramasser 150 000 $ qui vont directement aux personnes qui n’ont pas d’assurance, qui n’ont pas d’argent pour aller en thérapie », détaille-t-il.

En soutenant les Maisons Péladeau, la marche contribue à offrir un environnement propice à la guérison. « Tout le monde a besoin d’un coup de main dans la vie. On a des moments difficiles. L’important, c’est de s’entraider. »

 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.  
À Val-David, une quarantaine de citoyens étaient présents lors de la séance d’information sur la présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe. Photo Gracieuseté 
Communauté

Val-David: présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe 

Une concentration de manganèse excédant la norme québécoise est détectée dans l’eau du puits Saint-Adolphe qui dessert des rues de Val-David.