Une Fête du village réussie à Lantier

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 12 juillet dernier avait lieu la Fête du village à Lantier qui réunissait élus, organismes, bénévoles et participants. Petits et grands ont profité d’une programmation variée.

Cette fête annuelle constitue un moment privilégié pour resserrer les liens entre voisins, célébrer l’identité locale et encourager les initiatives communautaires. Pour la Municipalité la Fête « reflète l’esprit de solidarité qui anime notre village tout au long de l’année ».

Une programmation pour tous les âges

Les enfants ont pu profiter de jeux gonflables, d’activités d’animation et d’un passage de Hugo le Magnifique, sculpteur de ballons qui a semé la magie tout au long de l’après-midi.

La caravane Lu & Relu, une initiative mobile de promotion de la lecture, était également sur place pour offrir un espace convivial rempli de livres. Enfants et parents y ont trouvé un lieu de détente et de découverte, contribuant à l’ambiance chaleureuse de la journée.

Le musicien Francis Tétu
Photo gracieuseté

Présent lors de l’événement, le Réseau Éclaireur a su aborder avec sensibilité et bienveillance l’importance de la santé psychologique. À travers des échanges accessibles et des outils concrets, les représentants de l’organisme ont sensibilisé les citoyens à l’importance de prendre soin de leur santé mentale au quotidien.

Soutien à l’entrepreneuriat local

En parallèle de la fête, la 7ᵉ édition de « Genstreprends localement » a permis de mettre en lumière les artisans, producteurs, auteurs et entrepreneurs de Lantier. En leur offrant un espace de visibilité, la Municipalité a tenu à souligner leur rôle essentiel dans le dynamisme économique et social du village.

La visite de la SQ

La visite de la Sûreté du Québec, accompagnée de son unité équestre, a marqué les esprits. Les chevaux, impressionnants et dociles, ont attiré petits et grands, offrant un moment d’échange autour du rôle des forces policières.

Le service incendie de la Régie Incendie des Monts était également sur place. Les pompiers ont profité de l’occasion pour rencontrer les citoyens, répondre aux questions et présenter leur équipement, dont leur camion d’intervention, au grand bonheur des enfants.

L’unité équestre de la SQ
Photo gracieuseté

Un spectacle interculturel

La journée s’est conclue en beauté avec une performance musicale du guitariste Francis Tétu. Grâce à ses compositions originales et ses arrangements inspirés des musiques du monde, jazz et latines, l’artiste a offert un véritable voyage musical, riche en émotions et en découvertes.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Actualités

Le CISSS des Laurentides, les services sont rétablis

La panne de réseau téléphonique et informatique qui touchait certaines des installations a été résolue, et l'ensemble des services est de nouveau fonctionnel.
L’entraîneur Nicolas Fleurent est entouré de ses deux anciennes élèves, Nell Fleurent et Maory Lariveau. Photo Anyssa Gaudet 
Actualités
Sports

Volleyball: deux Agathoises au plus haut niveau  

Deux Agathoises ont atteint le plus haut niveau compétitif en volleyball en se taillant une place sur le circuit universitaire québécois.