Une nouvelle piste de ski alpin hors-piste au Mont-Catherine

  • Publié le 20 déc. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Maxime Bolduc, directeur ski de la FQME, a décrit le site comme un lieu à fort potentiel pour les skieurs hors-piste de tous niveaux. « Je pense que la montagne [le Mont-Catherine], est vraiment extrêmement intéressante. Il y a un dénivelé qui est super intéressant : on n’est pas loin de 200 mètres de dénivelé. »

Située à Sainte-Agathe, la montagne propose un éventail de difficulté diversifié : « Quelqu’un qui commence peut rester dans le bas de la montagne […] ceux qui veulent avoir des challenges un petit peu plus piquants […] il y a deux, trois pistes qui sont vraiment plus à pic, avec un challenge plus intéressant pour le hors-piste. » Donc, il y a une courbe d’apprentissage qui est possible sur le site. « Puis, c’est comme dans un amphithéâtre là-bas. L’ambiance est vraiment super intéressante sur la montagne : la forêt est belle, c’est une forêt mature avec de beaux arbres. Aussi, il y a une belle qualité de neige à Sainte-Agathe-des-Monts », ajoute M. Bolduc.

Photo Matt Lucas

Une attention portée à l’environnement

La FQME met un point d’honneur à préserver la biodiversité : « Nous, on respecte vraiment, la biodiversité de la forêt. Donc, quand on travaille un site, on ne commencera pas à créer quelque chose de faux. » Ainsi, chaque aménagement est pensé en fonction des caractéristiques naturelles du terrain, comme au Mont-Catherine, où la forêt feuillue offre un cadre propice aux sous-bois. »

Une expérience enrichie avec l’Entonnoir

L’ajout de l’Entonnoir vient compléter les possibilités offertes par le site. « En ajoutant la piste, on vient bonifier dans le fond l’offre de zones skiables, ce qui permet à plus de gens d’avoir accès à de la neige qui est plus fraîche plus longtemps », précise Maxime Bolduc.

En parallèle, les sentiers de remontée – appelés « skin tracks » – offrent des options adaptées à tous : de la montée directe et exigeante de la Aweillen’O, à l’itinéraire plus doux de l’Ascen-stress, ou encore la boucle panoramique de l’Entourloop.

Un lieu sécurisé

À cet endroit, a sécurité reste une priorité : on doit être membre de la FQME pour pouvoir y skier. Les membres de la FQME bénéficient d’avantages spécifiques, comme des assurances et un soutien en cas d’accident. « S’il arrive quelque chose, c’est facile d’appeler les premiers intervenants et la réponse va être assez rapide », précise M. Bolduc. Ces contributions permettent également de maintenir et développer les sites, tout en assurant leur durabilité.

Une porte d’entrée pour les Laurentides

Avec cette piste et d’autres aménagements, la FQME comble un vide dans son réseau de ski, qui n’avait pas de site dans les Laurentides. « Pour nous, c’était vraiment une belle porte d’entrée pour les pratiquants de la grande région des Laurentides, là où il y a quand même énormément de skieurs. L’objectif, c’était de pouvoir leur permettre d’avoir un site accessible près des grands centres, puis de bonne qualité », conclut Maxime Bolduc.

Photo Matt Lucas

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.