Une histoire de pêche sur le lac des Sables

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’anecdote se déroule sur les eaux matinales du lac des Sables le 11 juin dernier. Il est environ 11 h, lorsque Robert Fortin sent une résistance sur sa canne à pêche…
« À un moment donné, ça a donné un coup. Je pensais que je venais d’accrocher le fond, alors j’ai arrêté le bateau », mentionne l’Agathois qui pêche sur le lac des Sables depuis plus de 17 ans. Pour ce moment unique, il était accompagné de sa fille.

« Mais là ça a commencé à tirer, mais ça tirait. Alors j’ai ramené ma ligne, mais il est reparti, alors j’ai ramené ma ligne, encore. À un moment donné, on a fini par lui voir la face.Il était gros, ma fille capotait ! », lance le pêcheur qui bien sûr, parle de sa prise, un beau brochet.

Des espèces comestibles

Habitué aux eaux du lac des Sables, M. Fortin explique qu’il pêche pour plaisir et qu’il ne ramène rarement plus de 3 poissons à la fois. Selon son expérience, les espèces les plus communes de la faune aquatique du lac sont l’achigan à grande bouche, la perchaude et le brochet. « Moi, je n’en ai pas pris, mais il parait qu’il y a du doré », précise le pêcheur.

Une belle bataille

Quant au brochet de notre histoire, épuisé il a fini par se laisser prendre à la puise au terme d’une une belle bataille. Fasciné par sa prise le temps de quelques photos, M. Fortin n’a pas pensé à mesurer officiellement son trophée.

« À mon avis, il faisait au moins 18 pouces. Je ne pensais jamais attraper un brochet dans le lac. J’étais vraiment surpris de ça », souligne le passionné qui est bien conscient que de plus gros poissons ont été pêchés dans le lac des Sables. « Pour moi, c’était vraiment une belle prise. Peut-être que ça va donner envie aux gens d’aller pêcher ? », ajoute Robert Fortin avec enthousiasme.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.