Une expérience mémorable pour 4 élèves de la Polyvalente des Monts

(photo 6) De gauche à droite : Les élèves de la PDM Anaël Chereau, Frédéric Prud’homme, Thomas Legault, et Olivier Massie ont présenté leur projet à l’Assemblée nationale. Photo gracieuseté 
(photo 6) De gauche à droite : Les élèves de la PDM Anaël Chereau, Frédéric Prud’homme, Thomas Legault, et Olivier Massie ont présenté leur projet à l’Assemblée nationale. Photo gracieuseté 

4 étudiants du conseil d’élèves de la Polyvalente des Monts (PDM) ont participé à une simulation parlementaire en endossant notamment le rôle de député au sein de l’Assemblée nationale à Québec. Très enthousiastes, ils racontent leur expérience. 

Thomas Legault et Frédéric Prud’homme, en secondaire 4, ainsi qu’Anaël Chereau et Olivier Massie, en secondaire 3, ont participé le mois dernier à la 23e législature du Parlement des Jeunes. La sélection s’est faite en plusieurs étapes : sur 43 écoles qui proposaient leur projet de loi au départ, la PDM a été retenue parmi les trois finalistes.  

« Chaque école doit écrire préalablement un projet de loi, puis l’envoyer à l’Assemblée nationale; elle les a tous corrigés, en a gardé 37 qu’elle a transmis à toutes les écoles impliquées pour qu’elles votent. Ce sont les projets de loi qui ont reçu le plus de votes qui ont été amenés à la simulation », explique Thomas Legault. Leur projet porte sur l’itinérance et le logement social. « Il est axé sur la réinsertion sur le marché du travail, la capacité de se payer un logement et le maintien pour aider les itinérants à passer l’hiver », poursuit-il. Après la sélection, les jeunes qui allaient séjourner dans la capitale nationale ont préparé leur présentation.  

Prise de conscience 

« C’était impressionnant déjà quand on est arrivé à l’hôtel, parce qu’il y avait beaucoup de monde. Puis on a visité l’Assemblée nationale; c’est beau, c’est rempli d’histoire, mais c’est vraiment quand on est entré dans le salon rouge qu’on a réalisé où on était et ce qu’on allait faire », s’enflamme Thomas Legault. « C’est comme si on était de vrais députés. » En fait, c’est ce que trois d’entre eux ont été pendant trois jours. « On pouvait être assigné à un projet de loi, comme Frédéric et moi ou au discours d’ouverture comme Thomas, qui a parlé de la gestion des dépenses publiques. Olivier était secrétaire général », informe Anaël. Pour ce dernier, il s’agit d’une expérience très constructive, qui permet de mieux comprendre le rôle de ces gens-là.  

« Ça a permis de siéger dans un lieu où beaucoup de lois ont été votées et où des décisions importantes sont prises pour le Québec qu’on connaît aujourd’hui. » Chaque élève député avait une minute pour parler d’un projet et c’est Olivier qui avait entre autres la responsabilité de veiller à ce que chacun respecte le temps imparti pour son discours. « Avec une autre secrétaire générale, on s’assurait que le dossier de la séance soit bien respecté. Le dernier jour, il y avait un vote pour savoir si le projet de loi était accepté ou rejeté et on était chargé de compter les votes. J’avais un horaire très occupé, alors j’ai peut-être eu seulement 2 ou 3 heures de libres, mais j’ai vraiment aimé ça. »  

Réjean Bondu, animateur de développement personnel et d’engagement communautaire a accompagné Olivier Massie, Thomas Legault, Frédéric Prud’homme et Anaël Chereau dans leur projet. Photo Samuel Hémond

De futurs politiciens 

Frédéric a lui aussi adoré son expérience et s’il pouvait y retourner l’année prochaine, il le ferait volontiers, à l’instar des trois autres d’ailleurs. « Ça m’a donné envie d’aller en politique. Quand j’ai siégé, j’ai aimé qu’on discute, qu’on amène des idées. Quand j’ai su qu’on allait être pris, j’ai effectué mes recherches et j’ai été amené à faire des conclusions et des recommandations. » Son projet de loi a été déposé à la commission parlementaire et sera analysé par le gouvernement.  

Tous les jeunes présents pendant ces trois jours ont tissé des liens. « On a rencontré plein de gens avec qui on a pu échanger, c’était vraiment le fun », constate Olivier, qui souhaite aussi s’engager en politique.  

Ils ont également apprécié de discuter avec des députés, qui leur ont expliqué comment se passe leur travail. Les 4 garçons se sont d’ailleurs sentis privilégiés de pouvoir visiter le bureau de la députée Isabelle Lecours (Lotbinière-Frontenac), de souper avec elle dans le restaurant de l’Assemblée nationale et de l’entendre parler de son engagement pour le droit des femmes. « Elle nous a fait visiter des endroits que les autres équipes n’ont pas vus, dont l’ancien appartement de René Lévesque », souligne Thomas en ajoutant qu’il avait une vision de la politique, mais que cette expérience lui en a donné une autre.   

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Les séances publiques du conseil municipal de Sainte-Agathe ont lieu chaque mois place Lagny.  Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Communauté

Points culminants du conseil de Sainte-Agathe-des-Monts en mai 

Lors de la dernière séance publique du Conseil de ville de Sainte-Agathe-des-Monts, plusieurs sujets prépondérants ont été énoncés.