Une bouteille à la « mère »: un geste simple pour une grande aide 

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 23 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Claudette Perron et Richard Lavertue, fondateurs d'une bouteille à la «mère». Photo gracieuseté
Claudette Perron et Richard Lavertue, fondateurs d’une bouteille à la «mère». Photo gracieuseté

Une bouteille à la « mère »… et canettes récupère des contenants recyclables dans le but d’offrir les montants récoltés à Parents uniques des Laurentides, un organisme dédié aux mères et aux pères en détresse.  

Claudette Perron et Richard Lavertue ramassent des bouteilles et des canettes recyclables depuis le mois de juin dans le but de recueillir des sous pour aider les mères violentées ou en détresse. L’idée est venue à M. Lavertue en portant lui-même ses contenants vides à l’épicerie. « Je voyais les gens arriver avec d’énormes sacs, alors je me suis dit qu’avec le temps, ça devait faire beaucoup de sous », raconte-t-il. De retour chez lui, il partage son idée de ramasser des contenants pour faire des dons à des organismes avec sa conjointe, toujours partante pour aider son prochain. Ils créent donc ensemble le mouvement Une bouteille à la « mère » à Sainte-Agathe-des-Monts, choisissant d’offrir les gains réunis à l’Organisme à but non lucratif Parents Uniques des Laurentides. « On entend parler de femmes qui sont battues, violées, tuées et les agresseurs sont souvent relâchés pour bonne conduite. Je trouve que c’est injuste, parce que ça a un impact sur la communauté, que la victime est touchée à vie, mais aussi ses proches », constate-t-il en précisant que l’organisme aide aussi des pères en difficulté.  

Une contribution accessible à tous 

Le couple a amassé 5 000 canettes depuis ses débuts correspondant à un montant de 500 $. Il en récupère partout et en a trouvé beaucoup à la plage Major cet été. Les entreprises agathoises Brissette et Poutine Lafleur, ainsi que le restaurant Amadeus à Sainte-Adèle contribuent également à la cause en leur fournissant des bacs pleins de contenants à recycler. « On voudrait toucher Mont-Tremblant, Saint-Sauveur et tous les citoyens peuvent nous contacter par téléphone au 819 774-3407 ou par courriel richardlavertue@gmail.com pour qu’on aille chercher leurs sacs de bouteilles et de canettes. Comme je suis retraité, j’ai du temps pour m’en occuper », conclut Richard Lavertue.  

 

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.