Saint-Donat: l’antenne de l’UTA fête ses 15 ans d’existence

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
Le comité de programmation a concocté plusieurs activités à l’occasion des 15 ans de l’antenne de l’UTA à Saint-Donat.

(Photo gracieuseté)
Le comité de programmation a concocté plusieurs activités à l’occasion des 15 ans de l’antenne de l’UTA à Saint-Donat. (Photo gracieuseté)

Le jeudi 2 octobre, l’antenne de l’Université du troisième âge (UTA) de Saint-Donat célébrait son 15e anniversaire à la salle Jules-St-Georges. Monique Fredette, responsable des communications de l’UTA, fait le point sur la programmation et les perspectives d’avenir d’une institution « en plein essor ».

S’instruire après 50 ans : voilà comment l’on pourrait résumer la raison d’être de l’UTA. « Ça a d’abord démarré en France, en 1973. Ensuite, l’Université de Sherbrooke s’en est inspirée, c’est arrivé au Québec en 1976 et il y a aujourd’hui 31 antennes réparties à travers la province », expose Monique Fredette.

À Saint-Donat, ce sont Micheline Vallières, Françoise Nadon et Louise Beaudry qui sont les instigatrices du projet. « Avant, les gens étaient obligés d’aller jusqu’à Mont-Tremblant parce qu’il n’y avait rien dans la région de Lanaudière », renseigne Mme Fredette.

Une initiative qui grandit

Que ce soit par l’intermédiaire de formations ou de conférences, cela fait 15 ans que l’UTA de Saint-Donat permet à toute personne âgée d’au moins 50 ans d’acquérir des connaissances sur différents sujets. « Les conférences peuvent porter sur des sujets d’actualité, comme l’intelligence artificielle, les façons dont on peut se prémunir de la fraude, la culture, le système électoral aux États-Unis », énumère la responsable des communications en reconnaissant avoir un penchant pour la sphère politique.

Chaque conférence attire près de 40 personnes et Monique Fredette soutient que l’UTA aura encore d’autres anniversaires à fêter dans l’avenir. « On est en plein essor, c’est clair que l’UTA de Saint-Donat va survivre. On n’est pas dans le déclin et on arrive à rejoindre plus en plus de monde, d’autant plus qu’il n’y a pas d’autres antennes dans les alentours », explique cette dernière en ajoutant que certains viennent même de Rawdon.

Selon elle, la promotion et la collaboration de la municipalité de Saint-Donat ainsi que des villes situées aux alentours sont les principaux facteurs responsables de cette expansion.

 

 

Articles les plus consultés

Alain Girard, honoré pour sa bravoure. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Six citoyens honorés dans la région 

La MRC et la Sûreté du Québec ont remercié six citoyens pour leurs actions remarquables en matière de sécurité publique.  
Photo Adobe Stock
Communauté

Invitation à la cérémonie du jour du Souvenir

La population est conviée le 11 novembre à rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat, dont certains de la région immédiate.