Un projet de 3 ans pour l’auditorium de la Poly des Monts

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Ces fonds proviendront du budget courant du CSSL et de sommes qui restent à confirmer auprès du ministère et de la communauté. « Un auditorium dans un établissement scolaire a une grande importance. C’est un lieu de rassemblement pour la communauté scolaire et pour la culture, c’est important », mentionne le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.

Bien que l’auditorium de la Polyvalente date de 50 ans, celui aurait une bonne structure selon Sébastien Tardif, ce qui permettrait notamment de minimiser les coûts. « Ce que nous voulons faire, c’est revitaliser l’auditorium. Mais c’est quand même des gros frais », précise-t-il.

Plusieurs travaux nécessaires

La première phase des travaux concerne le système électrique et l’éclairage de scène qui sont vieillissants. Les travaux, qui prévoient un investissement d’environ 140 000 $, devraient se terminer d’ici le 30 juin 2024. Une deuxième phase comprend l’achat et l’installation de nouveaux bancs pour un investissement d’environ 150 000 $. Cette étape pourrait s’effectuer en 2025. Quant au remplacement de la console de son et travaux autres travaux de rafraichissements, ceux-ci dépendraient d’une campagne de financement présentement en cours et de demandes faites auprès d’organismes.

Si tout se passe comme prévu, ces travaux pourraient s’effectuer en 2026. « Il faut comprendre que les montants qui viennent du ministère pour ces travaux incluent un kit de base. Si on veut aller plus loin et se donner plus de confort, ce sont des choses que les budgets courants du ministère ne permettent pas d’acquérir », indique Sébastien Tardif.

Un plus

Ainsi, si des améliorations doivent aussi être apportées au système de son avec un équipement au goût du jour, il faudra trouver environ 100 000 $ auprès du public. Pour ce projet, la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe a déjà promis 35 000 $ et doublera le montant amassé par l’école d’ici le 1er mars à concurrence de 50 000 $ en tout. On espère que des demandes d’aide auprès d’organismes comme le ministère de la Culture et des municipalités permettront de combler le reste du montant. « Pour améliorer la scène, la climatisation, la ventilation, il faudra faire des demandes de subventions supplémentaires. Ça se fera plus à moyen terme et ça reste à confirmer, intervient Sébastien Tardif.

Des élèves et des enseignants réunis sur un escène

Plusieurs élèves et enseignants se sont mobilisés pour organiser une campagne de financement auprès du public afin d’optimiser les équipements de leur auditorium.
Photo Polyvalente des Monts

Témoignages

Nombreux sont les enseignants et élèves qui ont transmis des témoignages pour démontrer l’importance de leur auditorium qui accueille plus de 300 élèves par semaine. En voici deux qui résument bien l’importance de la campagne de financement pour concrétiser la vitalité du projet de rénovation.

« Cela fait 29 ans que je suis dans cette école, et je confirme que la plupart des équipements sont d’origine : ils ont donc 50 ans ! Seulement dans les 10 dernières années, il y a eu une révolution des technologies d’audiovisuel et des équipements liés aux spectacles et arts de la scène. Gardons en tête, qu’un des aspects de la mission de l’école québécoise est de qualifier les jeunes. Et pour se faire, il faut minimalement des équipements et facilités se rapprochant de notre époque! », affirme Robert Arseneault, enseignant de musique et responsable de la logistique de l’auditorium.

« Le 100% des Monts (spectacle de variété pour la fin des classes) nous permet d’être heureux à l’école. Ces planches ont pu voir naitre de véritables artistes. Cette scène a permis à plus d’un de surmonter leur stress de se produire en public. Il est important d’avoir un espace où les élèves peuvent briller et montrer leurs talents» – Raphaël Laporte, élève de 5e secondaire et représentant au conseil étudiant.

Les intervenants, parents, organismes, entreprises et membres de la communauté peuvent contribuer sur la plateforme La Fabrique à projets.

L’objectif visé est d’amasser 10 000$ d’ici le 6 mars.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.