Un nouveau parc à chiens à Sainte-Agathe-des-Monts

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Sotchi est un West highland terrier de 9 ans et Balou un Goldendoodle de 1 an. Ils viennent régulièrement au parc depuis que les installations sont accessibles. Accompagnés de Florence Paquette 12 ans et sa maman, Karine Labelle, les chiens sont très enthousiastes dans les grands espaces. « C’est super bien ! Quand on n’a pas beaucoup de temps, les chiens se dépensent pas mal plus ici que quand on va marcher», mentionne Karine Labelle.

« Sotchi lui fait ses petites affaires, mais Balou a besoin de bouger. C’est un petit peureux et c’est bien qu’il voit d’autres chiens », assure Florence Paquette.

Les chiens et leurs propriétaires risquent fort de s’amuser dans le nouveau parc canin de Sainte-Agathe. Ici, on reconnaît le petit Sotchi. (Photo L’info du Nord- Martin Dumont)

Une demande citoyenne

Avant la mise sur pied du projet, les propriétaires de chiens de Sainte-Agathe devaient se rendre à Mont-Tremblant, Sainte-Adèle ou Saint-Sauveur pour profiter d’un endroit clôturé et sécuritaire pour permettre à leur animal de socialiser et se dépenser pleinement.
Aménagées pour moins de 100 000$, les installations étaient réclamées depuis longtemps par les citoyens si on en croit le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué. « Lorsque j’ai fait mon porte-à-porte lors de la campagne, c’est une des questions qui revenait le plus souvent », observe-t-il.

Un emplacement stratégique

L’emplacement du projet situé sur la rue Sainte-Agathe près de la route 117 et de la piste du P’tit Train du Nord n’a pas été choisi au hasard si on se fie à Frédéric Broué. « C’est sûr qu’on aurait aimé trouver une place dans le centre-ville, mais en même temps, un parc à chiens ne doit pas être trop près des résidences. On n’avait pas d’espace aussi grand dans le centre-ville et le stationnement à cet endroit était déjà aménagé. En plus, on a encore de la place pour l’agrandir au besoin », fait remarque Frédéric Broué.

Pas encore fini

L’enclos éclairé par des lampes à énergie solaire comprend deux sections pour répondre aux besoins des chiens. On y trouve aussi des tables et des tentes pour avoir de l’ombre et surtout beaucoup d’espace de jeux pour les toutous. On prévoit y ajouter des végétaux décoratifs, des abris permanents, des modules de jeux ainsi que des abreuvoirs. « Tout s’enchaîne, tranquillement pas vite, étape par étape », assure le maire qui n’a pas voulu annoncer de date précise pour ces ajouts à venir.

Un Goldendoodle dans un parc à chiens
Balou était bien content de pouvoir courir dans ce nouvel espace. ( Photo l’INfo du Nord-Martin Dumont)

Gagne à être connu

Si le grand espace permet à Florence de faire courir Balou et Sotchi en leur lançant la balle, le parc à chiens risque de jouer un rôle encore plus important quand la fréquentation augmentera. « C’est sûr que les chiens se dépensent encore plus quand il y a des amis et qu’ils peuvent se courir après. Mais pour socialiser, apprendre à respecter les autres chiens, je trouve que c’est super important qu’il puisse avoir un endroit comme celui-là », conclut Karine Labelle.

Quelques infos pratiques

  • Comme les autres parcs de la ville, l’heure de fermeture du parc est 23h.
  • Il est de la responsabilité des propriétaires de s’assurer que leur chien porte sa médaille, soit vacciné et qu’il a reçu les traitements antiparasitaires appropriés;
  • Il est important de tenir son animal en laisse jusqu’à ce qu’il soit dans le parc (un espace de transition est prévu pour le détacher);
  • Il est conseillé de surveiller activement son animal, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parc, afin d’être prêt à réagir en cas de besoin;
  • Par souci d’hygiène, les propriétaires doivent ramasser les excréments le plus rapidement possible et les jeter dans l’une des poubelles mises à leur disposition;
  • Il est nécessaire de veiller à ce que son chien ne trouble pas la quiétude du voisinage, par exemple par des hurlements, des aboiements excessifs ou des gémissements.

 

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.