Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.
Les prévisions de la qualité de l’air par Environnement annoncent une qualité de l’air « bonne » aujourd’hui et demain pour les secteurs de Gatineau, des Laurentides, de Mont-Laurier et de Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau.

En outre, le danger d’incendie est en passe de s’améliorer sensiblement au cours des prochains jours en Outaouais et dans les Laurentides selon les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU).

Sur la carte interactive de la SOPFEU, les secteurs de Pontiac et La Vérendrye sont toujours en orange aujourd’hui, c’est-à-dire que dans ces zones, le danger d’incendie demeure très élevé; l’indice passera à élevé vendredi et samedi.

Pour le secteur Outaouais-Labelle, qui comprend les villes de Maniwaki, Mont-Laurier et Rivière-Rouge, il passe en jaune aujourd’hui et demain, ce qui veut dire que le risque demeure élevé, mais il passera au vert, c’est-à-dire modéré, samedi.

Le secteur Manawan est en vert aujourd’hui, vendredi et samedi.

Quant au secteur Laurentides, où se trouvent les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, le danger est modéré aujourd’hui et repassera ensuite au bleu, ce qui veut dire que le danger sera bas.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.