Un défi sous les étoiles des Laurentides

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jacques Aubin, organisateur de l’événement, explique la vision derrière cette course : « On voulait vraiment créer un événement qui sortait du commun ». À sa création, l’UTJR était uniquement une course à pied, mais depuis l’année dernière, les participants peuvent aussi relever le défi en ski de fond. « La course, en fait, pour comprendre le principe, c’est que tu commences à 19h le soir de courir. Ceux qui font 4 h se terminent à 23h. Ceux qui font 8 h, ils terminent à 3 h du matin. Puis, les autres qui font 12 h, ils terminent à 7h le matin avec le lever du jour », précise M. Aubin.

Une collecte de fonds

Chaque participant doit amasser un minimum de 300 $ en dons, une somme qui sera répartie à parts égales entre la jeunesse sportive du parc régional de Val-Morin et Centraide des Laurentides. « L’objectif, c’était de faire un événement qui est une levée de fonds et aussi de faire bouger des gens », souligne-t-il.

Hommage à Jackrabbit

Le nom de l’événement rend hommage à Herman Smith-Johannsen, surnommé Jackrabbit, pionnier du ski nordique dans les Laurentides. « Herman Smith-Johannsen, c’est un des grands fondateurs de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers dans les Laurentides. Pour nous, c’est important d’y rendre honneur parce que c’est dans ces sentiers-là que l’on continue à avoir une vie active », explique M. Aubin.

 « Herman Smith-Johannsen, c’est un des grands fondateurs de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers dans les Laurentides. Pour nous, c’est important d’y rendre honneur parce que c’est dans ces sentiers-là que l’on continue à avoir une vie active », explique M. Aubin.

-Jacques Aubin, organisateur de l’UTJR

Un parcours nocturne, un défi hors du commun

L’Ultra-Trail Jack Rabbit se déroule dans l’une des nuits les plus froides de février, sous la constellation du loup, selon les savoirs ancestraux autochtones. « C’est d’ailleurs pour ça que c’est le loup qui est le logo de l’Ultra-Trail Jackrabbit », indique M. Aubin.

Photo gracieuseté

Une ambiance immersive et chaleureuse

Chaque participant devra être équipé d’une lampe frontale, mais le parcours sera également illuminé par des flambeaux dans les sentiers. « On a des lampes torches qui sont dans le bois, qui sont vraiment comme des flambeaux », décrit l’organisateur. Deux boucles sont proposées : en ski de fond, il s’agit d’une boucle de 5,3 km et en course à pied de 4,5 km.

Les coureurs et skieurs reviendront à chaque tour au chalet Far Hills, où les attendront bières de la Microbrasserie Shawbridge, repas chauds et une ambiance chaleureuse.

« J’invite le monde à participer. J’invite le monde à découvrir ça. Ils ne sont pas obligés de courir 12 heures, ils peuvent faire 4 heures, ils peuvent faire 8 heures ! », conclut M. Aubin, enthousiaste.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février pour cette aventure hors du commun sous les étoiles des Laurentides.

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.