Toutes à l’eau avec ou sans lolo : de l’audace à l’acceptation

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Le 2 juillet prochain à plage Major de Sainte-Agathe-des-Monts, les femmes sont invitées à braver les conventions sociales pour se mouiller en exposant librement leurs corps avec ou sans seins.
Pour une 2e année, l’événement international initié par Pascale Lou visait d’abord à permettre aux femmes qui ont subi une mastectomie de mieux accepter la transformation imposée par la chirurgie.

Mais la cause, qui se veut surtout un rassemblement solidaire, touche aussi toutes celles qui vivent une problématique reliée à leurs seins.
Grâce à cette action, les femmes échangent entre elles. Apprennent à accepter leur corps et surtout, à ne pas se rajouter d’entraves aux barrières que la maladie impose déjà.

Un geste symbolique

« Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer à l’eau avec ou sans lolo », mentionne la représentante internationale du Canada, province du Québec Julie Christie.

Que ce soit en raison d’une chirurgie, de seins asymétriques, suite à un questionnement au sujet d’une reconstruction mammaire, en raison du cancer du sein, ou juste pour assouvir le désir de se sentir belle et entière quelle que soit la forme de ses seins, l’événement permet aux femmes d’échanger dans le but de s’entraider pour mieux se reconstruire après une épreuve.
À noter que l’activité sera annulée advenant le cas ou dame nature ne serait pas coopérative.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.