Toutes à l’eau avec ou sans lolo : de l’audace à l’acceptation

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Le 2 juillet prochain à plage Major de Sainte-Agathe-des-Monts, les femmes sont invitées à braver les conventions sociales pour se mouiller en exposant librement leurs corps avec ou sans seins.
Pour une 2e année, l’événement international initié par Pascale Lou visait d’abord à permettre aux femmes qui ont subi une mastectomie de mieux accepter la transformation imposée par la chirurgie.

Mais la cause, qui se veut surtout un rassemblement solidaire, touche aussi toutes celles qui vivent une problématique reliée à leurs seins.
Grâce à cette action, les femmes échangent entre elles. Apprennent à accepter leur corps et surtout, à ne pas se rajouter d’entraves aux barrières que la maladie impose déjà.

Un geste symbolique

« Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer à l’eau avec ou sans lolo », mentionne la représentante internationale du Canada, province du Québec Julie Christie.

Que ce soit en raison d’une chirurgie, de seins asymétriques, suite à un questionnement au sujet d’une reconstruction mammaire, en raison du cancer du sein, ou juste pour assouvir le désir de se sentir belle et entière quelle que soit la forme de ses seins, l’événement permet aux femmes d’échanger dans le but de s’entraider pour mieux se reconstruire après une épreuve.
À noter que l’activité sera annulée advenant le cas ou dame nature ne serait pas coopérative.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.