Sépaq : le compte-rendu de la Journée des parcs nationaux

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Cécile Moreschi

Les conditions météo n’étaient peut-être pas au rendez-vous, mais cela n’a pas empêché les amateurs de plein air de venir profiter de la nature, même s’il a fallu improviser et changer certaines des activités.

Alexandre Lavoie, délégué commercial pour le PNMT, informe que plus de 600 personnes avaient réservé leur droit d’entrée gratuite et que cette année, des activités étaient organisées dans les trois secteurs du parc, soit la Diable, Pimbina-Saint-Donat et l’Assomption.

Causeries et randonnées

Tant à la Pimbina qu’à l’Assomption, les causeries Les anges gardiens et Le loup : mythe et réalité ont accueilli quelques dizaines de courageux.

Photo Alexandre Lavoie

Dans le secteur de la Diable, la randonnée accompagnée qui devait permettre aux amateurs de gravir le sentier de la Corniche a été remplacée par une discussion animée par le garde-parc Éric Normandeau et intitulée Pour que chantent les huards. M. Lavoie précise qu’une bonne trentaine de personnes y ont participé.

De plus, plusieurs représentants de Merrell et de Hike MTL « sont venus avec environ 80 personnes participer aux différentes activités et faire de la randonnée pédestre sous la pluie. » À cette occasion, la navette nature Nana avait été spécialement nolisée pour leur permettre d’accéder gratuitement au parc depuis Montréal.

M. Lavoie ajoute que « c’est un bilan plutôt positif, puisqu’il a plu de façon soutenue durant toute la durée de l’évènement. »

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.