Portes ouvertes à la fermette florale de Val-Morin

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de ces journées portes ouvertes (payantes), Annie Lord, propriétaire et artiste florale, fera découvrir les jardins de sa fermette à travers une visite guidée d’une durée de deux heures. Les visiteurs seront invités à explorer les différentes parcelles de son domaine, qui incluent des jardins de fleurs coupées, des espaces de cueillette sauvage, ainsi que des zones laissées volontairement au naturel, dans un esprit proche de l’agroforesterie et de la permaculture.

« Les visiteurs me demandaient souvent quand ils pourraient visiter la fermette, mais jusqu’à maintenant, nous étions trop débordés. C’est la première fois que nous ouvrons les portes, et je suis ravie de pouvoir enfin partager cet espace avec le public », confie Annie Lord.

Photo gracieuseté

Des fleurs locales
« Ma démarche est différente, explique Annie Lord. Je suis fleuriste, mais je n’utilise aucune fleur importée. Toutes les fleurs proviennent des Laurentides, et de temps en temps jusqu’à Montréal. Je fais aussi beaucoup de la cueillette sauvage. Il y a une forte volonté écologique qui guide mon travail. », explique Annie Lord, qui a une formation en horticulture et en sciences environnementales, ainsi qu’une expérience en tant qu’écoconseillère.

En plus de la visite, des activités sont prévues. Les enfants pourront participer à une méditation en pleine nature, une expérience apaisante qui les connectera à l’environnement qui les entoure. Il y aura également un échange sur la démarche des jardins de fleurs coupées. Après la visite, vous pourrez vous détendre sur la terrasse en savourant un breuvage floral spécialement concocté pour l’occasion. En guise de souvenir, un bouquet de fleurs fraîches, cultivées sans pesticides, sera offert à la fin de la visite.

Pour en savoir plus, visitez le site web https://annielordartisteflorale.com/.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.