Porter le coquelicot : étiquette 101

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

En novembre, les Canadiens aux quatre coins du pays portent des coquelicots pour rendre hommage aux anciens combattants et aux soldats qui ont donné leur vie en luttant pour la liberté.
La Légion royale canadienne a publié un petit guide contenant des conseils sur la façon appropriée et respectueuse de les arborer. Voici ses recommandations.

Comment porter le coquelicot?

Le coquelicot doit être épinglé sur le côté gauche de votre poitrine, c’est-à-dire sur votre cœur. Symbole sacré du Souvenir, il ne doit surtout pas être fixé avec une attache qui le rendrait moins visible.

Quand porter le coquelicot?

Portez votre coquelicot à partir du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Vous pouvez également l’arborer lors des funérailles d’un ancien combattant, d’un service commémoratif ou de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, notamment.

À quel moment retirer le coquelicot?

Vous pouvez continuer à porter votre coquelicot après le 11 novembre. Cependant, de nombreuses personnes choisissent de l’enlever à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir pour le déposer sur un cénotaphe ou une couronne en signe de respect. Ce geste est d’ailleurs devenu une tradition émouvante sur plusieurs monuments aux morts. Quel que soit votre choix, assurez-vous de toujours ranger adéquatement votre coquelicot ou de vous en départir de manière respectueuse — si vous trouvez un coquelicot sur le sol, veuillez le ramasser, le nettoyer et le ranger à un endroit approprié.

Enfin, notez que la Légion royale canadienne fournit les coquelicots gratuitement. Elle encourage néanmoins les dons au Fonds du coquelicot, lequel vient en aide à nos anciens combattants ainsi qu’à leur famille. Pour en savoir plus, visitez le legion.ca/fr.

Pourquoi le coquelicot?

Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir. Il fut choisi en l’honneur d’un poème écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, In Flanders Fields (Au champ d’honneur). En fait, les coquelicots fleurissaient dans les pires champs des Flandres où eurent lieu de sanglantes batailles. Leur couleur rouge, rappelant le bain de sang de la guerre de tranchées, a enflammé l’imaginaire du poète.

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.