Plus de 2,2 M$ pour des projets de mise en valeur du territoire québécois

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé l’octroi de plus de 2,2M$ à 28 projets de mise en valeur du territoire public au Québec, dont trois projets dans les Laurentides.
C’est dans le cadre du troisième appel de projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public que 2 242 110 $ seront octroyés pour financer différents projets d’aménagement. Au total, ce sont 28 initiatives, réparties dans 12 régions du Québec, qui bénéficieront d’une aide financière pour l’implantation ou l’expansion d’aménagements publics et communautaires.

« Notre territoire public est une véritable source de fierté et de richesse collective, au potentiel immense pour les générations actuelles et futures. Comme gouvernement, nous devons en favoriser la mise en valeur durable afin d’assurer la vitalité économique des communautés et de faciliter l’accès au territoire à la population. Les projets soutenus permettront de mettre en lumière ou d’améliorer plusieurs attraits de différentes régions du Québec », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

 

Les Laurentides

Parmi les 28 initiatives sélectionnées, la MRC des Laurentides obtient 100 000$ pour le projet de mise à niveau des installations de desserte en électricité au parc Éco-Laurentides et 58 321 $ pour le projet d’aménagement d’une aire de repos et de construction/amélioration de sentiers au parc de la Fourche du Diable. Le Parc régional Kiamika obtient également 145 500 $ pour son projet d’aménagement de sentiers multiusages.

« Le territoire public est une richesse collective à partager, à protéger et à mettre en valeur. Notre gouvernement a mis en place un programme pour appuyer des initiatives dans ce sens. Ça démontre, une fois de plus, l’écoute de notre gouvernement pour plus d’accès à la nature et aux régions. Bravo et merci aux porteurs des projets retenus dans notre région, et à travers le Québec », a déclaré Chantale Jeannotte, députée de Labelle.

À noter que le volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public, ayant pour objectif le soutien aux aménagements publics et communautaires, a fait l’objet de trois appels de propositions jusqu’à maintenant. Ce troisième appel, dont les projets retenus viennent d’être dévoilés, s’est déroulé du 1er décembre 2022 au 31 mai 2023. Un quatrième appel de projets est en cours, et ce, jusqu’au 30 novembre 2023. La sélection des projets admissibles sera effectuée avant le 31 décembre 2023.

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Photo: SÉPAQ
Actualités

Camping et prêt-à-camper à la Sépaq 

La Sépaq annonce le lancement des réservations pour les emplacements de camping et de prêt-à-camper pour 2026.
Photo: Unsplash
Actualités
Santé

Le test de dépistage du VPH dorénavant offert dans les Laurentides

Les Laurentides s’ajoutent à la liste des régions qui offrent le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) gratuitement.