Opération de la SQ en matière de sécurité routière à Mont-Tremblant

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Laurentides Nord ont effectué une opération en matière de sécurité routière au centre-ville de Mont-Tremblant le 6 octobre dernier dans le secteur de la rue de Saint-Jovite. 

 

Ces opérations visaient plus particulièrement la distraction au volant. La distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

Bilan

Au total ce sont de 11 constats d’infraction qui ont été remis pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire au volant, 1 constat d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité et 1 constat d’infraction pour le non-respect de l’arrêt obligatoire.

Risques

La SQ rappelle que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Chaque année en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %); et 465 personnes blessées gravement (41 %).

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.