On prépare déjà la prochaine saison de baseball à Sainte-Agathe

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est parti ! Dans quelques semaines à peine, on entendra crier « Au Jeu !» sur les terrains de balle de la région. Mais il reste encore quelques détails à régler pour amorcer cette année fort prometteuse pour les jeunes joueurs et joueuses de la région.
Pour la première fois cette année, les jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion de se préparer tout l’hiver grâce à l’ouverture du Centre de baseball 46 N au printemps 2022. Et même si l’hiver est encore bien installé, les inscriptions pour la saison 2023 sont déjà commencées à l’Association de Baseball mineur de Sainte-Agathe.

On rappelle que celles-ci se termineront le 25 mars et qu’il est préférable de ne pas trop tarder avant de s’inscrire pour faciliter l’organisation des équipes. « On aura des camps d’entrainement et d’évaluation à partir du 2 avril », rappelle le président de l’association de Baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier.

Des jeunes enthousiastes

Près de 150 jeunes joueurs des Laurentides de 5 à 18 ans sont attendus sur les terrains de balle cette année. De ce nombre, on estime à 50 le nombre de joueuses qui se retrouveront dans les différentes catégories. « Nous aimerions organiser un festival pour attirer des équipes de baseball féminines dans la région », espère Jean-Marie Tessier. L’objectif de cet événement serait de créer de l’engouement pour le baseball auprès des jeunes filles, tout en encourageant la saine compétition et les bonnes pratiques sportives.

Pour les garçons, l’objectif de l’association est de présenter des clubs de niveau A et B dans chacune des catégories d’âge. Une association avec Sainte-Sophie et Prévost (PSSA) permettra encore cette année de présenter des clubs compétitifs jusqu’à la catégorie 18U. « Après 15 ans, beaucoup de jeunes commencent à travailler, ils ont moins de temps pour la balle », observe M. Tessier.

L’importance des bénévoles

Chaque année, la ligue de baseball mineure de Sainte-Agathe réussit à présenter du baseball de qualité grâce aux nombreux bénévoles, ainsi qu’aux arbitres et marqueurs qui s’assurent que la compétition demeure saine. « On a une équipe de bénévoles solide et des jeunes fiables, sans qui nous ne pourrions pas offrir un baseball d’aussi grande qualité », observe le président qui assure d’un même souffle que le soutien offert par la Ville de Sainte-Agathe profite grandement aux jeunes.

Une meilleure préparation

Selon Jean-Marie Tessier, l’équipe d’entraineurs de l’association du Baseball mineur de Sainte-Agathe est mieux outillée que jamais pour accompagner les jeunes joueurs dans leur progression. « On offre des cliniques de perfectionnement pour les coachs et ça porte fruit », mentionne le président.

En plus de cette belle communauté, l’association a la chance de compter sur la présence d’un allié majeur. Maintenant ouvert depuis un an, le Centre de baseball 46 N peut déjà se targuer d’avoir contribué au développement de plusieurs jeunes de la région. En plus des cages de frappeurs et des conseils dont peuvent profiter les jeunes, les propriétaires du Centre, Francois Viau et Michael Bryar ont tenu des cliniques de perfectionnement cet automne et cet hiver.

« Le fait d’avoir des répétitions plus régulières, de revoir les mouvements de base, c’est plus facile pour les jeunes de conserver les patrons moteurs. Les jeunes ont vraiment progressé […] Nous essayons de changer l’ancienne mentalité dont l’objectif était de gagner des matchs, pour l’axer sur le développement, mais ce n’est pas toujours facile », témoigne Michael Bryar.

Pour inscriptions : https://www.bmsta.com/ ou contacter Jean-Marie Tessier au 819-326-4112.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.