Nadine Girault à cœur ouvert

  • Publié le 19 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

« Ça été l’horreur quand j’ai réalisé que je ne reviendrais pas…ça été un deuil épouvantable » -Nadine Girault.
Dans une entrevue fort chaleureuse, Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides a bien voulu se livrer au journaliste de L’info du Nord.

C’est la passion pour l’activité physique qui a amené la petite fille de banlieue dans les Laurentides. « À 22 ans j’habitais à Montréal pour le travail, j’ai acheté mon premier chalet dans le domaine Chanteclerc à Sainte-Agathe […] J’étais patrouilleur de ski à Belle Neige, c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré mon mari qui était moniteur […] Je demeurais en ville pour le travail, mais pour moi c’était clair que ma vie, c’était dans le Nord », affirme avec conviction Mme Girault, aujourd’hui résidante de Val-David.

À la bonne place, au bon moment

« Dans ma carrière, j’ai fait beaucoup de choses différentes, comme autant de pointes de tartes. J’ai l’impression que ma carrière politique m’a permis de mettre toutes les pointes de tarte ensemble, je me sentais vraiment sur mon X, j’ai adoré ça », évoque la politicienne avec émotion.

«J’aurais fait un autre 4 ans si ça n’avait pas été de la maladie.»
Nadine Girault

Nadine Girault mentionne avoir beaucoup appris en ayant un contact direct avec les gens durant les 4 ans de son mandat politique. Elle soutient notamment avoir été impressionnée par la réaction des gens face à son implication et les dons, parfois bien modestes, qu’ils recevaient. « J’ai toujours eu un côté humain très très fort. Tout le temps dans ma carrière j’étais bien entourée. J’aime les gens et les gens m’apprécient en retour, mais j’ai beaucoup appris d’eux […] À chaque rencontre, j’ai grandi un petit peu plus. »

Projets d’avenir

Dans les prochains mois, elle entend garder ses forces pour sa santé. Mais elle veut aussi ménager son énergie pour appuyer le nouveau candidat.e de la CAQ pour sa campagne et se présenter à des événements de temps à autre.« Vous n’avez pas fini de me voir ! Si on ne le fait pas, je vais m’inviter ! », déclare-t-elle amusée.

Les goûts de Nadine Girault :

Un restaurant où elle aime se rendre régulièrement : Station B

Une salle de spectacle qu’elle aime fréquenter : Le Théâtre du Marais de Val-Morin

Goûts en matière de cinéma : action et romance

Type de musique préférée : le Jazz

Une humoriste qui ne manque pas de la faire rire : Lise Dion

Son milieu naturel privilégié dans les Laurentides : Le P’tit Train du Nord

Le trésor le mieux caché de la circonscription de Bertrand : le village de Val-David

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.