Mic & L’Ange : quand la passion musicale n’a pas d’âge

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes


« C’est notre premier spectacle dans une place professionnelle », explique Michel Dumais avec émotion. Ce projet ambitieux est le fruit d’une histoire singulière, née d’un « heureux hasard » à la résidence des Bâtisseurs de Sainte-Adèle, à l’été 2021. « Disons que je suis à ma retraite. Quand j’ai vendu la maison, je suis allé rester à la résidence des Bâtisseurs de Sainte-Adèle. Je chantais, mais dans ma douche ! » C’est à l’heure du souper, dans cette résidence pour aînés, que tout a commencé. Après avoir entendu des discussions musicales à la table voisine, il prend une initiative spontanée : « Soudainement, sans y penser, je me suis levé et je suis allé demander à Angèle, que je ne connaissais pas, si elle aimerait essayer de chanter avec moi. »

Une complicité vocale

Cette femme, c’était Angèle Petitclerc, chanteuse d’expérience ayant passé « 40 ans dans des chorales ». Rapidement, ils découvrent une complicité vocale inattendue : « On s’est rendu compte que nos voix concordaient », raconte Michel Dumais, qui avait longtemps rêvé de chanter sans jamais oser et qui trouve en Angèle une partenaire artistique et une source de confiance.

À partir de ce moment, les mercredis à la résidence deviennent des rendez-vous hebdomadaires de musique partagée : « Toutes les semaines, durant trois ans, on a fait des prestations.  Les gens revenaient, revenaient, revenaient ! » La popularité du duo grandit au fil des performances, et leur répertoire s’élargit : plus de 400 chansons et 140 spectacles plus tard, ils décident de voir plus grand. Le nom du duo, Mic & l’Ange (Le Duo), est un clin d’œil affectueux à leurs prénoms : « Elle s’appelle Angèle et moi, je m’appelle Michel. Là, on s’est dit, quel nom qu’on prendrait bien ? Bien, c’est pourquoi on ne prendrait pas Michel-Ange. » Un choix « modeste », précise M. Dumais.

Ce nouveau spectacle, travaillé depuis décembre, représente pour eux un grand pas : « Ce n’est pas le même genre de spectacle du tout que ce qu’on fait dans un RPA.»

Un lien intergénérationnel

Ce qui distingue Mic & l’Ange, c’est leur capacité à créer un lien avec le public, peu importe l’âge. « Dans les gens qui viennent nous entendre, il y a les enfants de ces gens-là qui viennent, et qui reviennent. Il y avait des jeunes de 12 et 15 ans, qui chantaient des chansons qu’on chante », ajoute M. Dumais.

Et malgré la nouveauté de se produire sur une scène professionnelle, le trac ne semble pas au rendez-vous : « Disons qu’on n’a pas le trac, ni l’un ni l’autre, heureusement. » Pour Michel, la scène est devenue un espace de transformation personnelle : « Chanter avec Angèle, ça m’a donné la chance de m’enlever la gêne que j’avais, et puis d’avoir confiance en moi. »

Une passion sans âge

Mais au-delà du plaisir de chanter, leur démarche porte un message profond : « Notre but, c’est aussi d’encourager les personnes d’un certain âge, qui n’ont jamais osé chanter à cause de leur âge, à se dire : « Pourquoi je ne le ferais pas, moi aussi ? »

Leur plus grande récompense, c’est le bonheur qu’ils offrent au public : « C’est le bonheur que ça donne, là, est incroyable. Pour moi, ça m’a aidé à être moins gêné. » Michel Dumais conclut avec une conviction touchante : « Il y a tu quelque chose de plus plaisant que de savoir qu’une personne est heureuse parce que tu as fait quelque chose ? C’est ça notre but. »

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.