L’OBNL Conservation du Petit-Lac-des-Sables à la recherche d’« amis »

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Marc Legault et Laurent Paquette, membres du conseil d’administration de l’OBNL, ont retracé l’histoire de cette réserve naturelle, qui a débuté il y a 40 ans avec la gestion des activités sportives par le Centre de Plein Air. « De 2005 à 2012, des procédures juridiques ont permis d’acquérir plusieurs acres de terres », explique Marc Legault. Il a fallu plusieurs années pour que la Ville de Sainte-Agathe devienne officiellement propriétaire du terrain, après divers échanges. En 2016, une demande de statut de réserve naturelle a été faite, se concrétisant finalement en 2023, garantissant ainsi la protection de cette zone à perpétuité.

Rappelons que le Petit-Lac-des-Sables est la réserve d’eau potable pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Les « amis » de la réserve

Créée en 2016, l’OBNL Conservation du Petit-Lac-des-Sables a pour mission de faire respecter les termes d’une entente avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et de préserver les caractéristiques écologiques de la réserve. Afin de poursuivre cet objectif, l’OBNL invite les membres de la communauté à devenir des « amis » de la réserve. Les bénévoles parcourront les sentiers et surveilleront l’état général de santé de cette zone naturelle. Leur rôle sera essentiel pour signaler tout changement ou problème nécessitant une intervention.

Si ce rôle vous intéresse, vous pouvez contacter l’organisme à l’adresse courriel :  conservationpldsables@gmail.com.

 

Marc Legault et Laurent Paquette, membres du conseil d’administration de l’OBNL Conservation du Petit-Lac-des-Sables
Photo Gabrielle Sarthou

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.