Les Liaisons dangereuses fascinent toujours

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Jeux de pouvoirs, manipulations, mondanités et tribulations aristocratiques liées à la sexualité. C’est ce que nous propose la troupe Le Théâtre Entre Amis dans la pièce « Les liaisons dangereuses » au Marais les 10 et 11 juin prochains.

Un triangle amoureux

Ayant pour cadre les salons de la noblesse française du siècle des Lumières, cette œuvre majeure, mise en scène par Étienne Boivin traite d’un thème qui traverse les époques : le libertinage. La pièce raconte l’histoire d’un triangle amoureux comme trame de fond, d’un plan machiavélique élaboré par le comte de Valmont (Carle Guité) et de la marquise de Mertreuil (Béatrice Plisson) pour séduire madame de Tourvel (Marie-Ève Trudel).  Notons que huit comédiens accompagnent le trio sur scène, il s’agit de Marie-Claude Giroux, Kim Yasmin, Pascale Véziau, Véronique Ranger, Laurie Boisjoli, Marko Bolduc, Alain Martel et Loic Day.

Une bande de passionnés

Fondé en janvier 2010 par Etienne Boivin, le Théâtre Entre Amis est une troupe de théâtre amateur qui compte dans ses rangs des comédiens d’expérience. Les passionnés de théâtre se sont donné comme mission de produire et diffuser des spectacles de grande qualité, et ce partout dans les Laurentides où ils sont en tournée pendant la saison estivale.

Un retour attendu

Après la pause obligatoire due à la pandémie, les comédiens ont bien hâte de se retrouver sur les planches du théâtre du Marais qu’ils considèrent un peu comme leur maison.

« Cette troupe de théâtre de la région relève de grands défis d’interprétation avec des productions très audacieuses qui ont été reconnues à plusieurs reprises par La Fédération québécoise du théâtre amateur lors des Galas des Arlequins. C’est toujours un immense plaisir de les accueillir et de reconnaitre leur grand talent. Vivement deux belles soirées d’intensité avec ces artistes passionnés ! », tient à souligner Sonia Piché, directrice du Marais.

Même si les billets s’envolent rapidement, il est encore possible de se procurer des places pour  « Les Liaisons Dangereuses » sur le site du Théâtre du Marais de Val-Morin : theatredumarais.com

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Izabel Zimmer
Communauté
Culture

Saint-Adolphe-d’Howard : L’Art est dans ses feuilles : une seconde édition au cœur de la forêt laurentienne

La seconde édition de l’événement annuel L’Art est dans ses feuilles aura lieu les 27 et 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.