Évitez les urgences pour des problèmes mineurs, demande le CISSS des Laurentides

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

En raison des taux d’occupation élevés dans les urgences de la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre aux urgences.
En date du 5 mai, les six hôpitaux des Laurentides subissent un achalandage important et sont occupés à plus de 149%.

Les urgences de l’Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts sont observent un taux d’occupation à 183%. Selon leurs données, 33 personnes étaient aux urgences pour un total de 18 lits. L’Hôpital de Saint-Eustache (172%), de Saint-Jérôme (140%) et de Mont-Laurier (120%) comptent aussi plus de patients que de lits.

Le CISSS rappelle alors aux personnes dont la situation n’est pas critique d’évaluer les différentes alternatives possibles. Les options suivantes devraient toujours être considérées ;

  • Téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière;
  • Consulter son médecin de famille;
  • Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au rvsq.gouv.qc.ca;
  • Consulter un médecin dans une clinique de pédiatrie si l’enfant répond aux critères d’accès;
  • Consulter son pharmacien.

Par communiqué, le CISSS des Laurentides assure que les cas urgents seront pris en charge rapidement dans l’ensemble de la région. Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence, où les soins essentiels seront offerts.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.