Les échos de la séance du conseil du 11 octobre de Val-David

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Lors de la séance du 11 octobre dernier la mairesse de Val-David, Dominique Forget a soulevé le fait que la forte augmentation démographique engendrait beaucoup de pression sur les infrastructures de la petite municipalité des Laurentides.
La Municipalité croit que cette pression crée un enjeu majeur en logement pour la population de Val-David qui dépasse maintenant les 5500 habitants. La solution selon la mairesse est d’envisager une densification de la population dans le noyau villageois.

Le conseil croit que cette densification peut se faire doucement, en changeant la réglementation à la hauteur de ce qui existe déjà. Ces mesures vont se voir complétées par d’autres projets déjà en branle comme celui de la coop de la Grande Ourse et de la Maison Phoenix.

 

Agrandissement et mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées

Parallèlement à la poursuite des négociations pour arriver à une entente de partage des coûts de construction et d’opération entre Val-David et Val-Morin, une demande d’arbitrage sera déposée auprès de la Commission municipale du Québec afin qu’elle statue sur quelques points en litige.

Par ailleurs, le ministère de l’Environnement a délivré le certificat d’autorisation pour les travaux, mais la Municipalité est toujours en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour obtenir l’aide financière, maintenant nécessaire, à la réalisation du projet.

 

Lac de La Sapinière

Les travaux pour la réfection de la conduite sous-fluviale du lac de la Sapinière vont bon train comme en témoigne la réouverture récente du pont. Les travaux devraient être complétés sous peu. Il est important de porter attention à la signalisation sujette à être modifiée dans ce secteur.

 

Connexion au puits Doncaster

Les travaux en cours sur la rue de l’église visent à connecter sur le puits Doncaster les secteurs Vallée Bleue et Val-David (en haut) aux prises avec une problématique d’eau jaune depuis des années se poursuivent. Les travaux de raccord ne sont pas finalisés, ce qui entrainera quelques coupures d’eau au courant de la semaine. Des améliorations en lien avec la sécurité routière et la mobilité active seront réalisées à partir du nouveau puits jusqu’à la rue de la Sapinière entrainant des travaux de bétonnage et de pavage qui seront effectués dans les prochains jours. Les autres phases des travaux seront réalisées en 2023.

 

Expropriation totale des terrains de la Sapinière

La permission d’en appeler de la décision en expropriation totale est présentement à l’étude par un juge qui devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines. Les arguments avancés par la Municipalité pour en appeler de la décision peuvent être consultés sur le site Web de celle-ci sous l’onglet publications-municipalité.

 

Infos en vrac
  • Des copeaux de bois sont toujours disponibles dans le stationnement de la mairie pour les citoyens intéressés ;
  • Un ponceau sur le chemin de la Rivière sera changé entre l’intersection des rues Xavier et Blondin du 12 au 13 octobre. Des détours sont à prévoir en raison des fermetures.
  • La fête de l’Halloween sous le thème Val en blanc se déroulera à la salle Anastase-David le 31 octobre en 17h et 20h. Une activité de décoration de citrouille se déroulera le 30 octobre au Chalet du lac Dion dès 13h30;
  • La brigade des neiges sera de retour. Un jeune sera jumelé à un aîné de plus de 70 ans qui a besoin d’aide pour déblayer la neige. Pour s’inscrire au programme, il suffit d’aller sur le site La brigade des neiges.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.